Fehap : L’UNAF s’associe au communiqué de presse du colloque « Nous n’en avons pas fini avec la maltraitance »

15/03/2016

Bannière FEHAP

L’UNAF, représentée par Agnès Brousse, responsable du service "Evaluation - Développement des activités" et Nicolas Brun, coordonnateur du pôle "Protection sociale - Santé", s’est associée et a participé au colloque organisé par la FEHAP (Fédération des établissements hospitaliers & d’aide à la personne) « Nous n’en avons pas fini avec la maltraitance », le 8 mars 2016. L’UNAF s’est associée au communiqué de presse rédigé à l’issue de ce colloque. (Communiqué de presse).

Madame Pascale Boistard, Secrétaire d’Etat en charge des personnes âgées et de l’autonomie, a ouvert les travaux de cette journée. De nombreux témoignages de représentants des usagers, des familles, de bénévoles, ainsi que des opérateurs publics et des associations prestataires, se sont succédé.

Tous les intervenants ont souligné l’importance de la mise en œuvre d’un programme de formation et la nécessité de former l’ensemble des acteurs du secteur social et médico-social, sur les différents types de maltraitance.

Les débats ont également fait apparaître le paradoxe entre la promotion de la bientraitance par les Pouvoirs publics et la dégradation des conditions de travail et le manque de personnels, par contrainte budgétaire. Unanimement, tous les protagonistes conviennent du fait qu’il est indispensable de rester très vigilant à la maltraitance des personnes en situation de vulnérabilité, en poursuivant la réflexion et le partage des initiatives de terrain dans ce domaine.

A noter, deux focus sur ce sujet : « le guide de la promotion de la bientraitance et de la lutte contre la maltraitance », disponible sur le site du Conseil départemental de la Sarthe et le guide méthodologique pour la construction de contrôles des structures sociales et médico-sociales, publié sur le site de l’IGAS.

+ Lire sur Site

Contacts : nbrun@unaf.fr et abrousse@unaf.fr


Image : Bannière FEHAP
Haut de page