Lancement du réseau d’entraide pour les familles monoparentales : déplacement de Laurence Rossignol à l’UDAF 59

29/03/2016

L’UNAF et 7 autres grands acteurs associatifs sont partenaires du dispositif de soutien aux familles monoparentales lancé par l’Etat. Dans chacun des 5 départements en cours d’expérimentation (Paris, Seine-Saint-Denis, Nièvre, Nord, Loire-Atlantique), ce dispositif est piloté par une association qui met en place, conformément à son identité et ses compétences, des actions en faveur des familles monoparentales, en mobilisant l’environnement social des familles. Le vendredi 25 mars 2016, Laurence Rossignol, Ministre des Familles, de l’Enfance et des Droits des Femmes a été accueillie au siège de l’UDAF du Nord, pilote de l’expérimentation de ce projet, par son Président, Pierre-Marie Lebrun, qui est aussi administrateur de l’UNAF.

C’est l’UDAF 59 qui coordonne l’expérimentation dans le département du Nord auxquels sont associés ATD quart-monde, l’association de la fondation étudiante pour la ville (AFEV), Grands parrains, France Parrainages et les centres sociaux.

Venue pour assister au comité de pilotage, la Ministre a eu un échange avec les associations qui portent sur les réponses à apporter aux besoins des familles monoparentales et sur l’organisation du réseau. Lors de cette rencontre, des personnes ressources (médiatrice familiale, professionnel du point conseil budget, salariée de vacances et familles…) étaient présentes et ont pu également s’exprimer auprès de la ministre.

Madame Rossignol a souligné que ce réseau doit permettre de « soulager les mères en contribuant au bien-être des enfants et au développement de leur pleine capacité. C’est leur offrir un cadre de vie enrichi de nouvelles connaissances, et c’est aussi prévenir les risques liés à l’épuisement et à l’isolement des parents ».

Le réseau repose sur l’engagement associatif de personnes, dont beaucoup de bénévoles, qui souhaitent consacrer du temps aux autres. C’est une véritable démarche de solidarité, à l’échelle d’un quartier, entre les bénévoles, les enfants, les parents et l’environnement extérieur.

L’expérimentation se déroule sous la forme d’une action recherche dans 5 départements. Les conclusions de celle-ci feront l’objet d’une restitution au ministère de la famille à la fin du mois de juin.

Personne à contacter : Alice Pruvot à l’UDAF 59.

Haut de page