UDAF 22 - Côtes d’Armor

Formation des bénévoles lire et faire lire sur la prévention de l’illettrisme

02/05/2016

La coordination Lire et faire lire des Côtes d’Armor, coordonnée par la Ligue de l’Enseignement et l’UDAF, a proposé sur deux territoires différents du département les 23 février et 31 mars derniers, une formation à destination des bénévoles du dispositif sur le thème « prévenir l’illettrisme et réduire les inégalités ».

Ces deux journées étaient animées par Fanny De La Haye, maitre de conférences en sciences sociales et humaines à l’ESPE (Ecole supérieure du professorat et de l’éducation) de Bretagne.

Au programme :

L’illettrisme

  • Un extrait de témoignage du film « A la lettre » réalisé par Marianne Bressy
  • La présentation des résultats de la recherche en psychologie cognitive sur l’apprentissage de la lecture et ses difficultés
  • La présentation d’outils d’évaluation et de remédiation en lecture et en compréhension
  • Pourquoi et comment enseigner le vocabulaire à l’école ? Un prédicateur fort de la réussite en lecture et plus largement de la réussite scolaire.

L’après-midi fut consacré à des ateliers pratiques.

Cette formation très concrète a réuni à chaque séance une vingtaine de participants qui ont particulièrement apprécié la qualité d’accueil, d’organisation ainsi que la pédagogie et la communication dont a fait preuve l’intervenante. Des exemples d’outils avec des mises en situation ont permis de répondre à leurs interrogations, de leur donner des idées et des pistes de réflexion.

Article de presse Ouest-France du 24 février 2016 : 20 bénévoles en formation pour prévenir l’illettrisme

Haut de page