160 militants familiaux et fonctionnaires territoriaux réunis par l’UNAF, l’UDAF 49 et le CNFPT autour des schémas départementaux des services aux familles

17/05/2016

Public de la manifestation

160 militants familiaux et fonctionnaires territoriaux réunis par l’UNAF, l’UDAF 49 et le CNFPT autour des schémas départementaux des services aux familles

Deux manifestations ont été organisées autour des schémas départementaux des services aux familles les mercredi 11 et jeudi 12 mai 2016 à Angers qui ont réuni 160 militants familiaux et fonctionnaire territoriaux.

Une demi-journée a été organisée par l’UDAF 49 et l’UNAF le mercredi 11 mai 2016 intitulée « Comprendre et analyser les besoins des familles : Un enjeu majeur pour le réseau ». Rappel du programme.

Cette première rencontre a réuni 80 militants familiaux des UDAF ainsi que des partenaires locaux et a permis d’échanger sur les outils à disposition des UDAF pour améliorer la connaissance des besoins des familles et nourrir leurs missions de représentation et de donner avis aux Pouvoirs publics. Ainsi, plusieurs témoignages ont mis en avant des enquêtes statistiques réalisées auprès des familles, le rôle de l’Observatoire des familles, les outils statistiques nationaux et locaux disponibles, la connaissance des besoins des familles grâce à la gestion d’un service de type REAAP (Réseau d’appui et d’écoute et d’accompagnement pour les parents), la mutualisation des connaissances des associations familiales composant l’UDAF…

Une table ronde réunissant les acteurs institutionnels du Maine-et-Loire a permis d’échanger autour des schémas départementaux des services aux familles et des outils mis en place par chacun d’eux pour mieux appréhender leurs besoins.

Le jeudi 12 mai 2016, ce sont 160 militants familiaux et fonctionnaires territoriaux qui ont assisté à une journée intitulée « Les services aux familles : un enjeu pour l’attractivité du territoire et pour la cohésion sociale ». Cette journée co-organisée par le Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT) et l’UNAF avait pour objectif de faire le point sur le nouvel outil de gouvernance des politiques de la petite enfance et de la parentalité qu’est le schéma départemental des services aux familles (voir programme).

Marie Andrée Blanc, Présidente de l’UNAF a ouvert la journée aux côtés de Cécile BOIVIN, Responsable du pôle de compétence Enfance du CNFPT et de Béatrice ABOLLIVIER, Préfète du Maine-et-Loire (en ligne, le discours de Marie-Andrée Blanc).

Après une intervention de la DGCS et de la CNAF faisant le point sur la mise en place des schémas et des enjeux autour de ce nouvel outil, les acteurs institutionnels de la Loire-Atlantique ont témoigné de leur expérience de mise en œuvre du schéma : département préfigurateur, la Loire-Atlantique a signé son schéma en 2014.

L’après-midi animée par la Directrice générale de l’UNAF, Guillemette Leneveu, a donné lieu à une présentation de l’enquête de l’UNAF sur les premiers schémas départementaux des services aux familles signés en 2014.

Nicolas Robin, Sociologue et Marie-Nicole Rubio, Association le Furet, sont ensuite intervenus sur les atouts d’un rapprochement de la petite enfance et de la parentalité.
Une table ronde, animée par Guillemette Leneveu, a permis à la MSA Sèvre-Vienne, l’UDAF du Rhône (film diffusé en ligne) et à la Mairie d’Angers de témoigner de leurs expériences d’identification de besoins et de mise en place d’actions avec et pour les familles. La journée s’est terminée avec l’intervention du Directeur de l’enfance et des familles du Conseil départemental de Saône-et-Loire qui est également intervenu au nom de l’Association des Départements de France (ADF).

Alain Feretti, Administrateur UNAF, Président du département « Droit de la famille, parentalité, enfance », a conclu la journée en ces mots : "Cette journée constitue une première avec, ici réunie, des acteurs de la fonction publique territoriale et les UDAF, tous deux acteurs de proximité dans l’accompagnement et la réponse aux besoins des familles. Nous nous côtoyons sur le terrain au quotidien et c’était utile de partager ensemble cette politique publique que nous nous devons de porter pour et avec les familles et dont la responsabilité se doit d’être partagée.[…] Rien n’est encore gagné aujourd’hui, mais la dynamique est en marche avec près de 70 schémas en cours et c’est finalement bien qu’il n’y ait ni vitesse ni précipitation dans cet élan qui nécessite que chacun des acteurs concernés s’approprie les enjeux de ses schémas, les croisent ou les intègrent dans ses actions ou orientations, et parfois renonce à ses strictes prérogatives, idées, points de vue pour les partager". Discours intégral en ligne.

@ : smartin@unaf.fr- hguillaume@unaf.fr


Image : Public de la manifestation

Word - 311.7 ko

preprogramme_11_mai_unaf-udaf49.docx

PDF - 104.4 ko

programme_12_mai_cnfpt_unaf_v6.pdf

PDF - 93.8 ko

intervention_mab_schema_cnfpt_2.pdf

PDF - 61.2 ko

intervention_af_schema_cnfpt.pdf

A lire aussi...

Logo le rendez-vous du domicile 2017 13/06/2017

Union nationale de l’aide, des soins et des services aux domiciles - Rendez-vous du domicile de l’UNA : l’UNAF intervient à un atelier « Si on reparlait des personnes accompagnées par nos services ? Leurs besoins ? Leurs attentes ? »

06/06/2017

UDAF13 - Bouches du Rhône - « Les majeurs protégés font leur théâtre » - édition 2017 !

logo PIAS 79 06/06/2017

UDAF 79 - Deux-Sèvres - Le portail d’information des aides sociales développé par l’UDAF des Deux-Sèvres (PIAS 79) obtient le label « Droits des usagers » de l’Agence Régionale de Santé Nouvelle Aquitaine

25/04/2017

Publication : l’UNAF a collaboré à l’élaboration du guide sur les EAJE (Établissement d’Accueil du Jeune Enfant) à destination des PMI

14/03/2017

L’UNAF auditionnée par l’IGF (Inspection générale des finances) et l’IGAS (Inspection générale des affaires sociales) sur la petite enfance

Logo UDAF Loire 28/02/2017

UDAF 42 - Loire - L’UDAF signe le Schéma Départemental des Services aux Familles

Affiche de la manifestation 21/02/2017

Journée de réflexion sur "La qualité de l’accueil chez un assistant maternel, et si on en parlait ?" - 18 mars 2017

Illustration article 14/02/2017

UDAF 36 - Indre - L’UDAF de l’Indre partenaire actif et signataire du Schéma Départemental des services aux Familles

Illustration article 14/02/2017

UDAF 45 - Loiret - Atelier collectif : information et soutien aux tuteurs familiaux

14/02/2017

UDAF 51 - Marne - Signature du Schéma Départemental des Services aux Familles 2016 - 2020 pour la Marne

Haut de page