L’UNAF rencontre la nouvelle Directrice du GIP Enfance en danger, Anne-Sylvie Soudoplatoff et Gilles Séraphin, Directeur de l’Observatoire National de la Protection de l’Enfance

17/05/2016

Vendredi 13 mai 2016, la Directrice générale de l’UNAF, Guillemette Leneveu, et Jean-Philippe Vallat, Directeur des Politiques et actions familiales et des études ont reçu Mme Anne-Sylvie Soudoplatoff, nouvelle directrice du GIP Enfance en danger (GIPED), et M. Gilles Séraphin, directeur de l’ONPE (Observatoire National de la Protection de l’Enfance), sur le sujet de la collaboration des deux institutions.

Les échanges ont porté sur la préfiguration du rapprochement du GIPED et de l’AFA (Agence française de l’adoption), sur la mise en place d’un conseil national de la protection de l’enfance, et sur les grandes problématiques dans le domaine de l’adoption et de la protection de l’enfance (suivi des familles adoptantes, question des jeunes majeurs sortant de la protection de l’enfance…). Sur le sujet de l’adoption, l’UNAF a rappelé la publication du guide réalisé avec l’aide des fédérations d’associations impliquées dans les conseils de famille (+ lire).

Le GIPED a manifesté son intérêt pour les enquêtes réalisées par l’UNAF sur les services de MJAGBF présents dans les UDAF, notamment sur le ressenti des familles qui bénéficient de cette mesure.

L’UNAF a fait part de son souhait de voir le réseau UNAF / UDAF pleinement associé aux réflexions sur ces sujets, afin d’identifier des actions possibles qui pourraient apporter des solutions à certaines situations (parrainage notamment, soutien à la parentalité, information auprès des familles adoptantes...).

L’importance que les UDAF soient présentes dans les Observatoires départementaux de la protection de l’enfance a notamment été soulignée par la Directrice du GIPED.

Enfin, diverses pistes de collaboration notamment sur des projets de recherche communs ont été abordées.

@ : jpvallat@unaf.fr

Haut de page