L’UNAF présente à la Conférence nationale du Handicap

24/05/2016

Affiche de la Conférence

Marie-Andrée blanc, Présidente de l’UNAF, a participé, au Palais de l’Elysée, et en présence du Président de la République, à la Conférence Nationale du Handicap le jeudi 19 mai 2016. Lors de son discours, il a annoncé plusieurs mesures en faveur des personnes handicapées répondant à certaines revendications des associations familiales :

Scolarité

Création de 32000 postes d’accompagnants des élèves en situation de handicap (dont plus de 6000 à la rentrée) sur les 5 prochaines années et transformation progressive des contrats aidés des Auxiliaires de Vie Scolaire (AVS) actuels en contrats d’Accompagnants des Élèves en Situation de Handicap (AESH).

Amélioration des conditions d’accès des collégiens en situation de handicap aux filières professionnelles et d’apprentissage.

Établissements médicaux sociaux

180 millions d’euros seront consacrés à la création de nouvelles solutions et au développement de l’offre actuelle d’accompagnement.

15 millions d’euros seront destinés à la modernisation du système d’information des Maisons Départementales des Personnes Handicapées (MDPH) + 8 millions aux MDPH engagées dans la démarche « une réponse accompagnée ».

Un quatrième plan autiste développé au cours du second semestre.

Emploi

Introduction du concept « d’emploi accompagné » dans le projet de loi Travail pour favoriser l’insertion des personnes en situation de handicap sur le marché du travail.

Les personnes handicapées en emploi percevant une pension d’invalidité ou une rente accident du travail ou maladie professionnelle seront désormais éligibles à la prime d’activité.

Logement

Engagement à lever les obstacles au développement des formes de logement accompagné et d’habitat partagé.

Lancement d’un appel à projet « HLM, partenaires des personnes en situation de handicap » par l’Union Sociale de l’Habitat.

Création de 1500 places supplémentaires en pensions de familles.

Autres mesures

Allongement du délai de renouvellement de l’Allocation Adulte Handicapé (AAH) pour une partie des bénéficiaires.

Expertise des conditions de présentation en français « Facile à lire et à comprendre » avec l’objectif de traduire les futures lois en langage simplifié.

Site à consulter

@ : jlepenglaou@unaf.fr


Image : Affiche de la Conférence
Haut de page