Agenda FRANCE 2030

L’UNAF présente au lancement de la mise en œuvre nationale des Objectifs du Développement Durable (ODD)

14/06/2016

En septembre 2015, les 193 États-membres de l’ONU ont adopté un programme de Développement durable à l’horizon 2030. C’est un agenda universel pour les populations, la planète, la prospérité, la paix et les partenariats (les 5 P).

Cet Agenda comporte 17 objectifs de Développement durable et 169 sous-objectifs dont l’ambition est renforcée par rapport aux Objectifs du Millénaire (ODM) car dorénavant, les trois piliers du Développement durable (économique, social et environnemental) sont intégrés de façon transversale et inclusive entre les acteurs et les territoires.

Les ODD couvrent l’ensemble des enjeux du Développement durable : pauvreté, lutte contre faim et agriculture, santé et bien-être, éducation, égalité entre les sexes, eau potable et assainissement, énergie, emploi, industrie, villes, lutte contre les inégalités, consommation et production responsables, climat, vie aquatique, vie terrestre, paix et justice, partenariat mondial.

Tous les pays doivent mettre en œuvre l’intégralité de l’Agenda 2030, tout en tenant compte des réalités locales (démarche différenciée). Ils sont invités à rendre compte annuellement de leurs progrès devant les Nations-Unies. La France est volontaire (aux côtés de 21 autres pays) pour présenter sa démarche « Agenda France 2030 » au Forum politique de haut niveau de l’ONU qui aura lieu du 11 au 20 juillet 2016.

Ségolène Royal, ministre de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer, chargée des relations internationales sur le Climat, a lancé les 6 et 7 juin derniers un processus de consultation des parties prenantes auquel l’UNAF, représentée par Dominique Allaume-Bobe, Présidente du département Habitat-Cadre de vie, a participé.

Construire les ODD ensemble, associer tous les acteurs et organisations représentatives de la société civile dans une démarche participative tels étaient les enjeux de ces deux jours de travail qui ont rassemblé ministères, entreprises, syndicats, chercheurs, associations, élus et citoyens. Cette première consultation est complétée par une enquête publique ouverte à tous du 7 juin au 6 juillet 2016.

Les ODD doivent être « un catalyseur » pour les politiques publiques en France et servir de cadre de bonnes pratiques dans lequel nos concitoyens (et donc les familles) peuvent se reconnaître, s’impliquer et construire la société de demain. L’implication de tous et à tous les échelons du territoire est indispensable à la réussite des objectifs de Développement durable. Pour en savoir plus, consulter la rubrique consacrée à l’Agenda France 2030 sur le site du ministère de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer.

Pour en savoir plus, consulter la rubrique consacrée à l’Agenda France 2030 sur le site du Ministère de l’environnement, de l’énergie et de la mer.

@ : ssitbon@unaf.fr

Haut de page