L’UNAF a participé au comité de pilotage de la mise en oeuvre du plan "Tous mobilisés pour vaincre le décrochage scolaire"

05/07/2016

logo "Tous mobilisés pour vaincre le décrochage scolaire"

L’UNAF était présente au comité de pilotage de la mise en œuvre du plan « Tous mobilisés pour vaincre le décrochage scolaire » sous la présidence d’Ali Saïb, conseiller Éducation au cabinet du Premier Ministre, en présence de la ministre de l’Éducation nationale, Najat Vallaud-Belkacem. L’accent a été mis sur le partenariat créé pour unir les forces contre le décrochage : partenariat interministériel, et avec tous les acteurs : parents, familles, entreprises… et les régions (23 conventions Etats / régions ont été signées).

Le ministère a mis en avant l’effort consenti pour mieux repérer les décrocheurs et mettre en œuvre un droit au retour en formation, en priorité dans le lycée ou collège d’origine, avec une volonté de fluidifier les 3 modalités de formation scolaire, apprentissage, formation professionnelle.

Le bilan du ministère fait état de 12 000 jeunes qui auraient trouvé une solution, d’une baisse du nombre de décrocheurs qui se fixe à 110 000 au 1er décembre 2015 (contre 150 000 en 2013), avec un vivier de 620 000 jeunes sans qualification il y a 4 ans et 494 000 jeunes aujourd’hui.

La ministre a par ailleurs salué des initiatives comme celle d’ « Alternative suspension » de la ville d’Evry qui prend en charge, dans le cadre de la politique de la ville, les élèves exclus momentanément pour les faire réfléchir sur « le pourquoi de la sanction », ou le travail fait par les académies pour former les enseignants à la pédagogie de la « persévérance ». Elle a mis en avant l’ouverture des entreprises et leur mobilisation pour travailler avec l’éducation nationale et accueillir les jeunes, et évoqué le (futur ?) dispositif PAFI, parcours adapté de formation initiale permettant des périodes de stage en entreprise pour les élèves au collège.

@ : phumann@unaf.fr


Image : logo "Tous mobilisés pour vaincre le décrochage scolaire"
Haut de page