UDAF 59 - Nord

Participation de l’UDAF du Nord à l’expérimentation du réseau d’entraide et de soutien aux Familles Monoparentales

05/07/2016

Participation de l’UDAF du Nord à l’expérimentation du réseau d’entraide et de soutien aux Familles Monoparentales

Mardi 28 Juin, s’est déroulée la restitution nationale autour du réseau d’entraide pour les familles monoparentales à l’initiative de la Ministre de la Famille. Rappelons que l’UNAF avec 5 autres fédérations et associations est membre fondatrice de ce réseau.

5 territoires ont été choisis en France dont le Nord. C’est ainsi que l’UDAF 59 en tant que pilote de l’expérimentation dans le département était présente à Paris pour la restitution.

Nous avons fait le choix de partir de Lille avec 2 Minibus avec à bord, professionnels et familles ayant participé au travail de mise en lien du réseau sur le quartier Lille Sud.

Il était important pour nous que les familles puissent non seulement témoigner de vive voix sur leur expérience mais qu’aussi elles puissent constater l’utilité de leur investissement.

En effet, le réseau s’appuie avant tout sur les besoins exprimés des familles, sur leurs compétences mais aussi sur l’ensemble des acteurs d’un territoire. (Maison de quartier, associations familiales et caritatives, mais aussi Médiathèque, centres sociaux).

Christelle, une maman solo qui nous accompagnait s’exprimait ainsi « Etre mère célibataire est un combat, c’est la course quotidienne. Nous devons tout assumer alors que nous sommes seules et pas soutenues. Le réseau nous permet de pouvoir poser des mots sur ce que l’on ressent, notre souffrance mais aussi de prendre du recul sur sa vie et d’avoir un petit peu de temps libre à soi ».

Afin d’illustrer que le réseau permet des temps de répit et de partage, nous nous sommes offert ce temps de convivialité avec la visite en fin de journée de quelques monuments parisiens, avec les familles qui le souhaitaient. Enfin, nous voulons évoquer que plus de 20% des familles sont des familles monoparentales en France. Elles cumulent souvent un nombre important de difficultés et face à celles-ci, nous constatons un essoufflement des familles. Le soutien familial qu’elles peuvent trouver est parfois insuffisant.

Nous pensons que les UDAF par le biais de nos associations familiales et nos actions, pouvons très concrètement leur apporter une aide, un coup de pouce afin de rompre l’isolement et faire face au quotidien. C’est donc dans ce sens où aujourd’hui nous souhaitons nous engager dans le réseau d’entraide et de soutien aux familles monoparentales.

Contact : Alice PRUVOT – pif@udaf59.org

Haut de page