L’UNAF intervient à la journée nationale de restitution et d’échanges sur le réseau « Parents solos et compagnie », réseau d’entraide pour les familles monoparentales promu par le Ministère des Familles

05/07/2016

Prise de parole par Marie-Andrée Blanc

La Présidente de l’UNAF, Marie-Andrée Blanc et la Directrice générale, Guillemette Leneveu, étaient présentes le 28 juin dernier, à la journée nationale de restitution et d’échanges autour du réseau « Parents solos et compagnie », réseau d’entraide pour les familles monoparentales. Assistaient également à la rencontre, Guillemette Leneveu, Directrice générale de l’UNAF, David Pioli, coordonnateur du Pôle Droit de la famille, Parentalité, Protection de l’enfance et Nathalie Serruques, chargée de mission.

L’UNAF et sept autres grands acteurs associatifs sont partenaires du dispositif « Parents solos et Compagnie », réseau d’entraide à destination des familles monoparentales lancé par l’Etat au cours du premier trimestre 2016.

Des expérimentations concernant ce nouveau dispositif se sont déroulées depuis, dans cinq départements (Paris, Seine-Saint-Denis, Nièvre, Nord, Loire-Atlantique), pilotées par une association différente qui a mis en place conformément à son identité et ses compétences, des actions en faveur des familles monoparentales, en mobilisant l’environnement social des familles.

C’est l’UDAF 59 qui a coordonné avec succès l’expérimentation dans le département du Nord, en association avec ATD quart-monde, l’association de la fondation étudiante pour la ville (AFEV), Grands parrains, France Parrainages et les centres sociaux.

Cette journée a permis de réaffirmer l’engagement de l’Etat qui se positionne comme « véritable partenaire » de ce nouveau réseau. Laurence Rossignol, Ministre des Familles, de l’Enfance et des Droits des Femmes a souligné que « L’Etat a investi financièrement dans le réseau pour le faire vivre (230 000€ fin 2015), de façon à donner au monde associatif et aux familles les capacités de porter l’innovation sociale, loin des contraintes administratives et de la logique de dispositif, dans une dynamique de co-construction des politiques publiques ». Laurence Rossignol a également mis en avant sa volonté de décloisonner les approches associatives et institutionnelles pour permettre le croisement des regards et l’émergence de solidarités nouvelles.

Marie-Andrée Blanc, Présidente de l’UNAF, a pris la parole lors d’une table ronde, en rappelant le rôle actif de l’UNAF, membre fondateur du réseau « Parents Solos et Compagnie ». Elle a également mis l’accent sur la nature originale du réseau, qui permet de faire émerger et de structurer les solidarités. Le collectif et l’entraide en seront les deux facteurs de réussite.

L’après-midi a été consacré à de nombreux échanges sous forme d’ateliers afin que les participants puissent interagir entre eux et commencer à tisser de précieux liens, échanger des idées et faire part de leurs propositions concernant par exemple le futur portail informatique qui devrait être mis en ligne dans les prochains mois.

Site à consulter

Personnes à contacter :
-  Olivier Herlemont, Directeur de l’UDAF 59
-  David Pioli, Coordonnateur du Pôle Droit de la famille, Parentalité, Protection de l’enfance


Image : Prise de parole par Marie-Andrée Blanc - UNAF
Haut de page