UDAF 30 - Gard

L’Observatoire de la Famille du Gard présente sa nouvelle enquête : « L’accueil des enfants de moins de 11 ans dans le Gard » - État des lieux et évolutions

18/07/2016

Piloté par la CAF du Gard, le Conseil Départemental, la MSA du Languedoc et l’UDAF du Gard, l’Observatoire de la Famille a lancé une réactualisation de sa première enquête sur l’accueil de la petite enfance datant de 2011, s’inscrivant dans l’élaboration du Schéma Départemental des Services aux Familles. Un point d’étape s’avère nécessaire pour mieux prendre en compte les attentes et les besoins des familles gardoises afin d’y répondre le mieux possible.

780 familles allocataires de la CAF du Gard et de la MSA du Languedoc ont témoigné de leur organisation, leurs besoins et leurs difficultés pour l’accueil de leurs enfants de moins de 3 ans non scolarisés, mais aussi pour l’accueil périscolaire de leurs enfants de 3 à 11 ans. Conciliation des temps, accès à l’information, mode d’accueil et soutien à la parentalité : nous avons retiré de cette enquête de nombreux enseignements.

L’offre d’accueil a largement évolué ces dernières années, notamment avec l’émergence de nouveaux types de structures telles que les micro-crèches. C’est ainsi l’occasion de dresser un bilan de la politique petite enfance dans le Gard, notamment mise en oeuvre suite aux résultats de la première vague de l’enquête de l’Observatoire.
Vous pouvez retrouver l’enquête ci-dessous, dans sa version synthétique, mais aussi complète.

Lien vers l’enquête – Version synthétique (4 pages)
Lien vers l’enquête – Dossier complet (100 pages)

@ : clement.michel@udaf30.fr


PDF - 513.9 ko



PDF - 1.5 Mo


Haut de page