UDAF 44 (Loire-Atlantique) 49 (Maine-et-Loire) et 53 (Mayenne)

15 ans de Lire et faire lire en Pays de la Loire le 29 juin 2016 à Angers

18/07/2016

Le 29 juin à Angers, les coordinations UDAF et FOL 49, UDAF et FAL 53, FOL 85 et UDAF 44 de la région Pays de la Loire ont organisé une journée festive pour les 15 ans du programme sur le thème « Bénévoles Lire et faire lire et professionnels, ensemble pour des enfants lecteurs ! ».

Cette journée qui a bénéficié de nombreux soutiens a été offerte aux bénévoles et partenaires pour les remercier de leur fort investissement.

En présence de Michèle BAUBY-MALZAC, présidente de l’association nationale Lire et faire lire, environ 250 personnes dont 211 bénévoles étaient présents le matin à une table ronde réunissant des acteurs du livre et de la lecture (éditeur, libraire, bibliothécaire, enseignant…). Emmanuelle GARCIA, directrice de Mobilis a animé ce temps et l’auteur jeunesse, Hubert BEN KEMOUN était invité en qualité de Grand Témoin.

Après une lecture apéritive et un buffet offert, se sont succédé l’après-midi, dans le hall du Quai, les témoignages de structures d’accueil et de bénévoles lecteurs dans des espaces découvertes par thématiques (Lire aux préados, Lire aux tout-petits, Lire à des enfants éloignés de la lecture, Lire en partenariat avec une équipe).

Le spectacle d’Annabelle SERGENT, P.P. les p’tits cailloux, de la Compagnie LOBA, est venu clôturer cet anniversaire.

Cette journée a donné lieu à de nombreux retours positifs tant des bénévoles que des partenaires et permis aux bénévoles des 4 départements présents de se rencontrer, d’échanger et d’imaginer d’éventuels nouveaux projets possibles sur leur territoire.

Rappel du programme

Pour plus d’informations, possibilité de contacter : UDAF 44 : Catherine BOULIC et Nicolas BODAIRE UDAF 49 : Christophe GABILLARD et Cynthia MARECHAL UDAF 53 : Céline RONDEAU-GARDIE


PDF - 3.1 Mo

programme_15_ans_lire_et_faire_lire-def-web.pdf
Haut de page