L’UNAF reçoit une délégation de la commission des affaires sociales de l’Assemblée Nationale de la République de Corée

29/08/2016

La délégation, avec Marie-Andrée Blanc, Présidente de l’UNAF

Le 26 juillet 2016, une délégation de la commission des affaires sociales et de la santé de l’Assemblée Nationale de la république de Corée a rencontré la Présidente de l’UNAF, Marie-Andrée Blanc, pour l’interroger sur le thème "politique familiale et natalité en France".

La fécondité de la Corée du Sud (1,2 enfants par femme) est une des trois plus basses du monde développé (les pays de l’OCDE) avec celle du Chili et du Portugal, alors que celle de la France est une des trois plus élevées (près de 2 enfants par femme).

Au nombre des questions posées :

- "Parmi les diverses mesures que vous avez utilisées pour surmonter la difficulté de bas taux de natalité en France, quelles étaient les plus réussies ?"
- "Auriez-vous un conseil à donner à des pays comme le nôtre pour qui la tendance quelque peu patriarcale de la société influence négativement le taux de natalité ?"
- "Comment avez-vous fait pour faire participer les entreprises et la société"
- "Les femmes coréennes sont encore confrontées au problème de carrière ralentie à vie liée à la grossesse, à l’accouchement et à l’éducation de jeunes enfants. Quelles peuvent être les solutions à ce problème ?"
- "D’après vous, entre le soutien financier et le renouvellement de la pensée dans la société, lequel est le plus important pour surmonter efficacement le problème de taux de natalité ?"

Les membres de la délégation :

- M. Yang Seungjo (Président de la Commission des affaires sociales de l’assemblée nationale, et co-président du groupe d’étude parlementaire coréen « vaincre la dénatalité », Mme In Jaekeun et M. Kim Kwangsoo (Vice-présidents), Mme Yoon Jongpil, (membre) et M. Kim Seunggi, (chef conseiller de la Commission).
- Mme Kim Sang Hee, Directrice général du bureau de la Population et de la politique pour la petite enfance, Ministère des affaires sociales et de la Santé et M. Kim Keoung Chan, administrateur.
- M. Kwon Hyeok il, Chef de la division de la relation avec le Parlement, Service du planning et de la coordination, Office national des Pensions et M. Park Jongwan, Directeur adjoint du bureau à Londres, Office national des Pensions


Image : La délégation, avec Marie-Andrée Blanc, Présidente de l’UNAF - Photo UNAF
Haut de page