L’UNAF publie le Délégué au CCAS "Action sociale : des enjeux pour les associations familiales"

05/09/2016

Couverture du numéero

Éditorial par Marie-Andrée Blanc Présidente de l’UNAF

Les associations, comme tous les acteurs de terrain, doivent faire face à de nombreuses difficultés. Comme les CCAS, elles sont confrontées au développement de la pauvreté et de la précarité. Le bras de fer entre l’Etat et les départements à propos d’un éventuel transfert de la charge du RSA sur le budget de l’Etat illustre la pression que fait peser sur les collectivités départementales la progression du coût de ce minimum social qu’elles financent en grande partie.

Incertitude financière et instabilité territoriale Aux contraintes budgétaires et à l’asséchement des fonds publics, s’ajoutent les incertitudes liées aux découpages territoriaux en cours. Les contours des regroupements des structures intercommunales, la mise en place des métropoles posent très clairement le pilotage de l’action sociale locale. Comment se répartiront les responsabilités entre un échelon intercommunal renforcé et les communes ? Comment s’articuleront sur les territoires les différentes interventions des autres acteurs de l’action sociale (conseils départementaux, caisses de sécurité sociale, ARS) ? Comment s’organiseront les CCAS et les CIAS dans ce nouvel environnement institutionnel ?

Rôle des UDAF et des Associations familiales Pour les UDAF, il y aura certainement des incertitudes mais aussi des opportunités. En valorisant leurs savoir-faire, y compris dans la gestion de services et d’équipements, et leur aptitude à créer des synergies entre le réseau de leurs représentants et celui des associations familiales, les UDAF auront toute leur place dans le nouveau paysage territorial en train de se dessiner.

Le Président de la République a honoré de sa présence l’Assemblée générale de l’UNAF des 25-26 juin derniers. Il s’agit là de la reconnaissance de l’action menée, depuis plus de soixante-dix ans, par l’UNAF, les UDAF, les associations familiales et leurs bénévoles, au bénéfice des familles résidant sur le territoire national.

+ Lire

@ : cchappe@unaf.fr


Image : Couverture du numéero
Haut de page