UDAF 79 - Deux-Sèvres

Des majeurs protégés exposent au Musée Bernard d’AGESCI de NIORT

13/09/2016

Depuis quelques années, les services de protection juridique des majeurs de l’UDAF 79 participent à la commission d’accessibilité des personnes handicapées aux musées de la ville de Niort. Dans le cadre de cette instance, un partenariat s’est développé entre les services de protection des majeurs du département (UDAF et ATI) et le musée AGESCI qui propose aux majeurs protégés qui le souhaitent de participer à des séances de travail artistique au sein du musée, animées par deux plasticiennes.

Il s’agit pour les majeurs protégés de découvrir les différentes facettes des 2 musées niortais en travaillant à partir des œuvres du musée.

Il s’agit également de montrer que la mesure de protection juridique en faveur de personnes vulnérables est aussi un outil favorisant l’inclusion sociale et culturelle.

En 2015, le thème retenu était le moyen-âge avec un travail autour de la fée mélusine en référence au musée du Donjon.

En 2016, les 2 plasticiennes ont proposé de travailler sur des œuvres de la renaissance française et italienne en référence aux porcelaines, émaux et gravures exposées au musée, avec comme fil conducteur un travail autour de "l’œuf " à la fois matière et objet symbolique.

Ces séances ont réuni environ 12 personnes des 2 associations.

Chaque année, les 7 séances de février à juillet se sont clôturées par un vernissage et une exposition au musée des œuvres réalisées par les majeurs.

Cette année le vernissage a lieu le 13 septembre 2016 à 16h au musée Bernard D’AGESCI - (28 avenue de Limoges 79000 NIORT).

Par la suite, les œuvres seront exposées dans les locaux de l’UDAF des Deux sèvres (171 avenue de Nantes).

@ : J.BERNARD@udaf79.asso.fr

Haut de page