« SEXISME PAS NOTRE GENRE »

Lancement du Plan d’actions et de mobilisation contre le sexisme : focus de l’UNAF sur la journée

19/09/2016

Bannière "face au harcèlement n’attendons pas pour réagir"

Christiane Therry, administratrice de l’UNAF, et membre du conseil supérieur de l’égalité professionnelle, a participé le 8 septembre 2016 au Palais de la femme à Paris, au lancement du Plan d’actions et de mobilisation contre le sexisme « SEXISME PAS NOTRE GENRE ». Elle était accompagnée de Myriam Bobbio, coordonnatrice du pôle "Economie - Consommation - Emploi".

Ce Plan, aboutira le 8 mars 2017, date de la Journée internationale des droits des femmes. Son objectif est de débusquer le sexisme partout où il se trouve et de mettre en lumière toutes les initiatives qui contribuent à le faire reculer. Pour cela, il est nécessaire de mobiliser l’ensemble des citoyennes et citoyens à agir et réagir, en proposant des initiatives qui le feront reculer et qui feront prendre le chemin de l’égalité.

L’après-midi a débuté par la visite des stands du Forum des associations : FEMMES SOLIDAIRES, GRANDES ECOLES AU FEMININ, LE CENTRE NATIONAL D’INFORMATION SUR LES DROITS DES FEMMES ET DES FAMILLES, TOUTES FEMMES_TOUTES COMMUNICANTES, FEMIX’SPORTS, CERCLES INTERELLES, FEMMES INGENIEURS, MOUVEMENT H/F, GLOBAL CONTACT, SOCIAL BUILDER. Ces associations réunies en comité labelliseront les actions ou initiatives « SEXISME PAS NOTRE GENRE ». Pour faire labelliser des initiatives et retrouver les initiatives déjà labellisées : www.sexismepasnotregenre.gouv.fr.

Julie Gaillot directrice adjointe du pôle société de l’agence CSA a présenté l’origine de la démarche et les résultats de l’étude « Perceptions de l’égalité entre les femmes et les hommes en France-Regard croisés. Pour retrouver les résultats de l’enquête CSA sur la perception du sexisme dans la société, lire ici !

La parole fut ensuite donnée aux premières marraines et premiers parrains connus pour leur engagement en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes.

C’est ainsi que Dominique Besnehard (producteur de cinéma et acteur), Mercedes Erra (présidente de Havas Worldwide), Ghada Hatem-Gantzer (gynécologue-obstétricienne), Axel Kahn (scientifique, médecin généticien et essayiste), Anne Le Ny (actrice, scénariste et réalisatrice) ont témoigné de leur mobilisation.

En clôture la ministre Laurence Rossignol s’est étonnée de la lenteur, voire de la résistance à mettre en œuvre l’égalité. Pourtant depuis la loi Veil, les lois Roudy, la parité politique, la loi Copé-Zimmermann, la loi du 4 août 2014, les droits des femmes ont progressé mais encore 40% des femmes pensent ne pas être considérées comme égales des hommes.

Les 10 chiffres clés des inégalités femmes-hommes

- 16% des élues maires sont des femmes.
- 19% des hommes gagnent plus que les femmes.
- 1007€ de pension de retraite pour les femmes contre 1660€ pour les hommes.
- 1 femme dirigeante d’une entreprise du CAC 40.
- 12% des pères prennent un congé parental d’un mois.
- 1h30 de temps supplémentaire de tâches domestiques pour les femmes.
- 20% des expertes à commenter l’actualité dans les médias.
- 31% de femmes salariées, à temps partiel contre 7% des hommes salariés.
- 1 femme sur 3 a subi des violences physiques ou sexuelles dans le monde.
- 4% des femmes cheffes d’orchestre en France.

@ : mbobbio@unaf.fr


Image : Bannière "face au harcèlement n’attendons pas pour réagir"

A lire aussi...

19/09/2017

L’UNAF partenaire du colloque organisé par l’Université de Strasbourg « Corps, genre et vulnérabilité. Les femmes et les violences conjugales »

19/09/2017

UDAF 31 – Haute-Garonne - Accompagner les auteurs de violences conjugales

04/09/2017

Gel des contrats aidés : les associations dont l’UNAF demandent au Gouvernement de revenir sur sa décision

06/06/2017

Actualités législatives du 29 mai au 2 juin 2017 : rapport d’information du Sénat « Aménagement du territoire : plus que jamais une nécessité »

Chiffre 60% 19/04/2017

Chiffre clef de la semaine - Quand aucun des parents n’a d’emploi, 6 familles avec enfant(s) sur 10 sont pauvres

14/03/2017

L’UNAF présente au serment de Paris : défendre les droits des femmes à l’international face au danger des régressions

14/03/2017

UDAF 94 - Val de Marne - "Lire et faire lire" Val-de-Marne mobilisé pour la Semaine des droits des femmes à Boissy

07/02/2017

Actualités législatives du 30 janvier au 3 février 2017 : Proposition de loi visant à agir concrètement en faveur de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes

Présentation du CPA 17/01/2017

L’UNAF a participé au lancement du compte personnel d’activité CPA

17/01/2017

Actualités législatives du 9 au 13 janvier 2017 : proposition de loi visant à abroger la loi n° 2016-1088 du 8 août 2016 relative au travail, à la modernisation du dialogue social et à la sécurisation des parcours professionnels, dite « Loi Travail »

Haut de page