UDAF 05 - Hautes-Alpes

Deux schémas départementaux en cours d’élaboration, un séminaire de lancement commun

19/09/2016

Engagé avec volontarisme dans une politique de formalisation de son action sociale à travers des Schémas sociaux et des programmes départementaux, le Département des Hautes-Alpes opte à présent pour l’élaboration d’un Schéma Unique des Solidarités 2017/2021.

L’ objectif est de donner plus de cohérence et d’efficience à l’ensemble des politiques publiques en proposant une approche globale coordonnée et décloisonnée de l’action sociale et médico-sociale. Le passage de plusieurs Schémas sectoriels (Enfance Famille, Personnes en situation de Handicap, Personnes Âgées) à un Schéma Unique marque la volonté du Département de favoriser le soutien aux personnes en prenant davantage en compte leurs besoins tout au long de leurs parcours de vie, leurs potentiels, leurs ressources, ainsi que celles de leurs entourages et de leurs environnements.

La démarche d’élaboration du Schéma Départemental des Services aux Familles 2017-2021 par la Caisse d’Allocations Familiales, sous l’égide du Préfet des Hautes-Alpes, étant concomitante à l’élaboration du Schéma Unique des Solidarités, il est apparu pertinent de conduire ensemble les deux démarches dans un objectif d’efficience, de cohérence et de transversalité.

Le Schéma Départemental des Services aux Familles permet à l’ensemble des acteurs de la politique familiale de réaliser un diagnostic partagé et un plan d’actions concerté pour développer les solutions d’accueil du jeune enfant et les services de soutien à la parentalité sur le territoire.

Dans ce cadre, le Département et la CAF ont souhaité mobiliser les acteurs du territoire afin de développer une culture commune et de proposer des orientations et des actions concrètes et adaptées. Ils ont organisé un séminaire de lancement auquel l’UDAF des Hautes-Alpes a participé le 15 septembre dernier.

Ce séminaire de lancement s’est organisé en deux temps :
- Présentation de la démarche, des principales étapes et du calendrier,
- Présentation et temps d’échanges autour des éléments de diagnostic.

Il sera suivi d’une journée de co-construction des orientations le 20 septembre prochain et d’ateliers d’octobre à décembre 2016.

A lire aussi...

Illustration article 14/11/2017

L’UNAF partenaire de la journée nationale des schémas départementaux des services aux familles

Logo le rendez-vous du domicile 2017 13/06/2017

Union nationale de l’aide, des soins et des services aux domiciles - Rendez-vous du domicile de l’UNA : l’UNAF intervient à un atelier « Si on reparlait des personnes accompagnées par nos services ? Leurs besoins ? Leurs attentes ? »

06/06/2017

UDAF13 - Bouches du Rhône - « Les majeurs protégés font leur théâtre » - édition 2017 !

logo PIAS 79 06/06/2017

UDAF 79 - Deux-Sèvres - Le portail d’information des aides sociales développé par l’UDAF des Deux-Sèvres (PIAS 79) obtient le label « Droits des usagers » de l’Agence Régionale de Santé Nouvelle Aquitaine

25/04/2017

Publication : l’UNAF a collaboré à l’élaboration du guide sur les EAJE (Établissement d’Accueil du Jeune Enfant) à destination des PMI

14/03/2017

L’UNAF auditionnée par l’IGF (Inspection générale des finances) et l’IGAS (Inspection générale des affaires sociales) sur la petite enfance

Logo UDAF Loire 28/02/2017

UDAF 42 - Loire - L’UDAF signe le Schéma Départemental des Services aux Familles

Affiche de la manifestation 21/02/2017

Journée de réflexion sur "La qualité de l’accueil chez un assistant maternel, et si on en parlait ?" - 18 mars 2017

Illustration article 14/02/2017

UDAF 36 - Indre - L’UDAF de l’Indre partenaire actif et signataire du Schéma Départemental des services aux Familles

Illustration article 14/02/2017

UDAF 45 - Loiret - Atelier collectif : information et soutien aux tuteurs familiaux

Haut de page