UDAF 56 - Morbihan

Rentrée des bénévoles "Lire et faire lire" : "Perception et lecture de l’image"

10/10/2016

Les lecteurs bénévoles ont « fait leur rentrée » le 4 octobre, à l’occasion d’une journée de formation autour de la « perception et la lecture de l’image ».

Grâce à Sophie Van Der Linden, auteur-critique, spécialiste de l’album et de l’illustration, qui a animé cette journée, les bénévoles ont ainsi appris à mesurer et à apprécier l’étroite corrélation, directe ou indirecte, entre le texte élaboré par l’auteur, et l’image née dans l’esprit de l’illustrateur.

« Notre héritage culturel privilégie le texte alors que les enfants d’aujourd’hui sont plongés dans une société de l’image », a souligné Sophie Van Der Linden. Comment alors mieux préparer les enfants à une pratique réfléchie des images tout en favorisant la diversité et en respectant leur sensibilité en construction ? Comment nous-mêmes, adultes, pouvons-nous améliorer ou perfectionner notre perception ou notre lecture de l’image ?

Après une matinée consacrée aux techniques de l’image dans les différents types d’albums – illustré ; narratif ; graphique ; sans texte -, puis un déjeuner pris en commun pour prolonger les échanges, des exercices pratiques de lecture/analyse de l’image dans divers contextes ont ouvert de nouveaux champs aux 40 lecteurs et lectrices enthousiasmés d’enrichir, par cette nouvelle « clé d’entrée », leur connaissance de la littérature jeunesse. Un grand merci à Sophie Van der Linden !

Contact : florence.vigneau@udaf56.asso.fr

Haut de page