L’UNAF a participé le 5 octobre au Comité du Label – commission Ménages

10/10/2016

Illustration article

L’UNAF, représentée par Myriam Bobbio, Coordonnatrice du pôle "Économie - Consommation et Emploi", a participé le 5 octobre dernier au Comité du Label des enquêtes statistiques, présidé par Benjamin Camus. Trois enquêtes ont reçu le label d’intérêt général et de qualité statistique : l’enquête statistique auprès des voyageurs au départ de Mayotte en 2017 dite "enquête flux touristiques" (EFT), le module secondaire 2017 sur la santé du dispositif SRCV (Statistiques sur les Ressources et les Conditions de Vie), l’enquête "Patrimoine 2017-2018".

L’enquête statistique auprès des voyageurs au départ de Mayotte en 2017 dite "enquête flux touristiques" (EFT) est réalisé depuis 1999 à la demande du conseil de promotion du tourisme. Elle a pour objectif de mesurer et de suivre le développement touristique à Mayotte, afin d’en évaluer les retombées économiques. La collecte se fait auprès des passagers au départ de l’aéroport de Dzaoudzi.

Le module secondaire 2017 sur la santé du dispositif SRCV (Statistiques sur les Ressources et les Conditions de Vie) vise à mieux connaitre les déterminants des inégalités de santé au sein des Etats membres. Les principaux thèmes abordés sont :

• L’état de santé des adultes (difficulté pour voir, entendre, marcher ou de mémoire), les soins suivis par les adultes (recours à des services et consommation de médicaments), les déterminants de la santé des adultes (IMC, type d’activité physique, consommation de fruits et de légumes, consommation d’alcool, tabagisme)

• L’état de santé des enfants (état de santé en général, limitations dans les activités de la vie quotidienne, renoncement aux soins médicaux et dentaires)

• La complémentaire santé (coût, satisfaction, personnes couvertes)

L’enquête aura lieu de mai à juin 2017 auprès des ménages résidant en France métropolitaine.

Les enquêtes Patrimoine s’inscrivent dans le cadre européen. Elles ont pour objectif de décrire les actifs financiers, immobiliers et professionnels des ménages, et leur endettement. Réalisées depuis 1986, elles rendent compte de l’évolution de la distribution des patrimoines des ménages , ainsi que des facteurs explicatifs du patrimoine : biographie familiale et professionnelle, héritages et donations, revenus et situation financière…

L’enquête "Patrimoine 2017-2018" inclut un module Séparation afin d’étudier plus finement leurs conséquences sur le patrimoine des ménages (en réponse au rapport C. Thelot « Les ruptures familiales et leurs conséquences : 30 recommandations pour en améliorer la connaissance », CNIS).

@ : mbobbio@unaf.fr

Haut de page