L’UNAF intervient à la conférence de la famille en Côte d’Or sur le thème : « Le monde du travail : vers une entreprise solidaire »

18/10/2016

L’UNAF, représentée par Myriam Bobbio, coordonnatrice du pôle "Économie - Consommation et Emploi", a participé le 11 octobre dernier à la 5ième conférence de la famille en Côte d’or « Vers un regard plus solidaire ». Elle a animé la table ronde « Le monde du travail : vers une entreprise solidaire » entourée, pour parler de la conciliation vie professionnelle vie familiale des aidants, de :
- Judith Mollard-Palacios, Experte psychologue à l’Union Française Alzheimer et maladies apparentées
- Bernard Rombeaut, Président France Alzheimer 69
- Mikael Pouille, Président du pôle ressources humaines, Medef 21 La situation des aidants familiaux en activité a été décrite par Judith Mollard à partir des résultats de l’enquête récente menée par France Alzheimer :

Quelques chiffres :

Un dépliant informant les salariés aidants familiaux est disponible Proches aidants en activité professionnelle... Parlez-en !, ainsi qu’une brochure pour sensibiliser les entreprises sur leur rôle Concilier rôle d’aidant et activité professionnelle.

Mikael Pouille a livré sa réflexion sur le rôle des entreprises et distingué les TPE-PME, des grandes entreprises.

Bernard Rombeaut a fait part de l’initiative conduite par France Alzheimer 69 pour sensibiliser les entreprises de 50 à 100 salariés du département à la situation de leurs salariés aidants. Ce programme d’une durée de 3 ans en partenariat avec l’ARS et le CARSAT s’appuie entre autre sur les guide ORSE – UNAF « Aidants familiaux : guide à destination des entreprises ».

Un échange a eu lieu autour du livre blanc « Plaidoyer pour les aidants en activité professionnelle » qui établit des propositions pour améliorer la vie des aidants en activité professionnelle autour de 4 axes :

- Mieux communiquer pour favoriser un changement de regard sur les aidants en activité professionnelle,
- Agir sur les conséquences financières d’une éventuelle suspension de travail et favoriser la continuité de carrière des aidants,
- Favoriser la bonne santé au travail et répondre au besoin de temps en permettant le répit de l’aidant et
- Encourager les entreprises à réfléchir aux moyens de mieux accompagner les salariés aidants.

Pour toute information : mbobbio@unaf.fr

Haut de page