Maladie d’Alzheimer : l’UNAF a participé à la présentation d’un nouveau module du guide d’accompagnement en ligne destiné aux aidants familiaux

31/10/2016

Logo France Alzheimer

L’UNAF, représentée par Jeanne Le Penglaou, Chargée de mission au pôle "Médias- Usages numériques" a participé à la réunion de présentation d’un nouveau module du guide d’accompagnement en ligne destiné aux aidants familiaux de personnes atteintes par la maladie d’Alzheimer ou par une maladie apparentée.

Réalisé par France Alzheimer et maladies apparentées, membre associé de l’UNAF, ce guide est un outil gratuit accessible en ligne par tous les aidants familiaux pour répondre à leurs questions de fond et pratiques sur la maladie.

Vous pouvez consulter la vidéo de la présentation de ce nouveau module ici

Contexte

Trois ans après le lancement des deux premiers modules de son guide d’accompagnement en ligne des aidants et deux ans après l’ajout d’un 3ème module dédié aux symptômes de la maladie, France Alzheimer et maladies apparentées dévoile son 4ème module baptisé Aides Alzheimer. Consacré aux dispositifs de soutien (juridiques, financiers et humains) destinés aux familles touchées par la maladie, cet espace est gratuit et accessible sans inscription préalable.

C’est par la forme, plus que par le contenu, et en repensant complètement la mise à disposition de l’information que l’association se veut innovante. Il s’agit du premier outil de ce type dédié à la prise en soin de la maladie d’Alzheimer et des maladies apparentées.

Plus qu’un module du guide d’accompagnement en ligne des aidants, il s’agit d’un site à part entière, au contenu capable de proposer à l’internaute un véritable parcours personnalisé selon sa situation et ses besoins.

Il est accessible sur le guide d’accompagnement en ligne : http://guide.francealzheimer.org ou directement sur http://aides.francealzheimer.org.

Objectifs

Cet outil est destiné aux aidants familiaux ainsi qu’à tout l’entourage non-professionnel (amis, voisins) d’une personne atteinte par la maladie d’Alzheimer ou par une maladie apparentée.

Ce site a pour but de mettre à disposition en ligne une solution permettant de répondre aux nombreuses interrogations des aidants sur les dispositifs d’aide et donc de donner des conseils concrets, des coordonnées et des informations sur les démarches à entreprendre pour le maintien à domicile, pour trouver des solutions de répit, des établissements, pour obtenir des aides d’ordre sociales, juridiques, financières, etc.

Visite guidée de la ville

Cet outil est construit sur le modèle d’une ville. Pour mieux identifier l’utilisateur, il est proposé, en amont, à l’internaute, de répondre à plusieurs questions sur ce qu’il a besoin (aides pour les aidants ou pour les personnes malades), son cadre de vie (domicile ou établissement), son âge (plus ou moins de 60 ans), etc. Ces renseignements permettent ensuite, de construire un véritable parcours personnalisé.

En fonction des choix de l’utilisateur, l’écran zoome sur une partie de la ville Aides Alzheimer et un quartier précis. Cette ville se divise en quatre quartiers où se concentrent quatre grands types d’informations :

• les dispositifs d’accompagnement ;
• les dispositifs financiers ;
• les dispositifs juridiques ;
• les dispositifs d’aide aux aidants.

Dans le quartier retenu, la personne découvre plusieurs bâtiments représentant divers dispositifs. Il sélectionne alors un dispositif où il peut consulter :

• une description précise de l’aide ;
• un lien pour savoir comment y accéder ;
• des informations complémentaires sous forme de fiches pratiques ou de vidéos. • des conseils ciblés, issus de l’expérience et l’expertise de France Alzheimer.

RDV sur http://aides.francealzheimer.org

Cet outil, en marque blanche, peut être inséré directement sur n’importe quel site.

Contacts : Chef de projet Guide en ligne France Alzheimer : 01 42 97 96 45


Image : Logo France Alzheimer
Haut de page