UDAF 16 - Charente

L’UDAF de la Charente rencontre des personnes sous mesure de protection

08/11/2016

L’UDAF a la volonté de faire participer les personnes sous mesure de protection à l’exercice même de leur mesure. Rappelons qu’en octobre 2015, l’UDAF avait déjà organisé une rencontre de ce type qui avait suscité un vif intérêt. L’UDAF a ainsi organisé, le 27 Septembre 2016, une rencontre avec les personnes sous mesure de protection qui résident dans les territoires du Sud-Charente.

Chacune de ces personnes ont été sollicitées et invitées par les délégués de l’UDAF. Une vingtaine d’entre elles, qui constituent un panel varié (personnes âgées, personnes retraitées, personnes vivant en foyer et travaillant en ESAT, familles d’accueil…), ont répondu favorablement à notre invitation.

Cette rencontre poursuivait plusieurs objectifs : présenter les locaux de l’UDAF à travers un film ; aborder différentes thématiques (autonomie de la personne, violence, surcharge téléphonique…) par l’intermédiaire de la troupe de théâtre « l’Atelier du Caméléon » (située dans la Vienne) avec laquelle l’UDAF a collaboré et noué un partenariat ; et surtout permettre aux personnes présentes de pouvoir s’exprimer librement et réagir aux différentes scénettes qui évoquaient leur quotidien et celui des délégués.

Cette rencontre que l’UDAF souhaitait inscrire dans un environnement convivial, a été riche en échanges et a suscité un réel intérêt auprès des personnes présentes. Cette réussite est due non seulement au long travail réalisé en amont par une équipe de pilotage et un coordinateur mais également à l’investissement des délégués auprès des personnes qu’ils accompagnent. Le projet de l’UDAF est alors maintenant de décliner ces rencontres sur les autres territoires charentais pour les années 2017-2018.

L’objectif de ces diverses rencontres est de pouvoir mettre en place, in fine, un Conseil de Vie Sociale à l’UDAF de la Charente.

Pour tout renseignement, vous pouvez envoyer un mail à marco.muratori@udaf16.org.

Haut de page