L’UNAF a participé au colloque « Décrochage scolaire, territoires et action publique » organisé par le Ministère de l’Education

22/11/2016

Logo "Tous mobilisés pour vaincre le décrochage scolaire"

Patricia Humann, coordonnatrice du pôle "Ecole - Petite enfance - Jeunesse" était présente le 14 novembre 2016 au colloque sur le « Décrochage scolaire, territoires et action publique » organisé par le Ministère de l’éducation nationale. Objectif : faire le point sur ces questions en présentant les résultats de la politique menée depuis 3 ans « Tous mobilisés pour vaincre le décrochage scolaire » ainsi que ceux d’équipes de chercheurs, sociologues, géographes… qui ont travaillé sur cette question.

La ministre de l’Education, Najat Vallaud-Belkacem, est intervenue pour souligner les bons résultats en cette fin 2016, la France enregistrant actuellement 9,3% des 18/25 ans sont ni en emploi ni en formation, contre 12,6% en 2010. Saluons en particulier les mesures prises comme :

- la généralisation des Alliances éducatives à partir de 2016, qui coordonnent, dans une démarche coopérative impliquant fortement les parents, les interventions des différents professionnels de la sphère éducative et des partenaires extérieurs autour du jeune en risque ou en situation de décrochage ;

- le droit à une nouvelle chance en garantissant une place d’office pour tout élève ayant échoué à l’examen (CAP, BEP, Bac), et en lui permettant de conserver les bonnes notes obtenues à l’examen, la multiplication des lycées de la deuxième chance (36 structures et bientôt 42 contre 12 en 2012). ;

- la semaine de la persévérance scolaire, occasion de valoriser, de remotiver et d’écouter les aspirations des jeunes ;

- l’alternance et les possibilités dès 15 ans de suivre des parcours singuliers alliant stages, services civiques et collège ont été fortement valorisées.

Les équipes de sociologues et géographes (Eso Caen, Cereq, EDS) ont réalisé des cartes très précises des risques.

Une autre équipe (CNRS, CEREQ, Centre E Durkheim…) a mis en avant le fait que le monde rural paraissait au final plus protecteur que les villes isolées et les grandes villes.

Enfin a été aussi souligné l’importance de mieux informer les familles sur les métiers d’aujourd’hui notamment sur l’usine du futur et les métiers du numérique.

En rappel : l’UNAF a particulièrement travaillé sur ces questions

Références à consulter ou re-consulter :

L’absentéisme scolaire : point de vue des jeunes "absentéistes" et de leurs parents

Salle comble pour la conférence UNAF « Quelles solutions pour les décrocheurs »

Des solutions pour les jeunes décrocheurs

@ : phumann@unaf.fr


Image : Logo "Tous mobilisés pour vaincre le décrochage scolaire"
Haut de page