L’UNAF est intervenue à la 91e session des Semaines sociales de France : "Ensemble l’éducation"

22/11/2016

Logo Semaines Sociales

Depuis 1904 les Semaines sociales de France interrogent la société. Les 19 et 20 novembre derniers, s’est déroulée la 91e session sur le thème "Ensemble l’éducation". L’UNAF, partenaire et membre du comité de pilotage était représentée par Rémy Guilleux, administrateur, Christiane Basset, administratrice et Patricia Humann, coordonnatrice du pôle "Ecole - Petite enfance - Jeunesse".

Rémy Guilleux est intervenu à une table-ronde consacrée aux alliances éducatives. Il a rappelé la volonté de l’UNAF de porter auprès des Pouvoirs publics la nécessité de soutenir la parentalité, notamment :
- développer l’accueil de la petite enfance,
- permettre à des parents d’échanger dans le cadre des REAAP et demain des schémas de service aux familles, le soutien aux familles permettant une alliance éducative autour de l’enfant.

Dans un deuxième temps, la relation Famille-Ecole est considérée par l’UNAF comme primordiale. Autant, à une époque, la relation Famille-Ecole était davantage basée sur la confiance entre adultes entourant l’enfant, les savoirs scolaires prenaient du sens à la maison. Les familles ont changé et l’école redécouvre la nécessité d’une relation plus forte avec les parents.

L’UNAF part de l’idée que les "espaces parents" dans les établissements peuvent être des lieux pour partager les préoccupations et les projets. Il y a nécessité que les chefs d’établissement soient porteurs de ces espaces parents et associent l’ensemble des forces vives du territoire pour mieux accompagner la relation Famille-Ecole.

Enfin, l’UNAF a rappelé l’action "Lire et faire lire" qui, dans les écoles notamment, permet de partager le plaisir de Lire, de réunir enfants et "grands parents" dans un souci d’éducation et de transmission.

Site à consulter

@ : phumann@unaf.fr


Image : Logo Semaines Sociales
Haut de page