Comité du Label des enquêtes statistiques du 9 novembre 2016 : panel d’élèves, TIC

22/11/2016

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L’UNAF, représentée par Myriam Bobbio, Coordonnatrice du pôle "Économie - Consommation et Emploi", a participé le 9 novembre dernier au Comité du Label de la statistique publique - Commission Ménages, présidé par Benjamin Camus. Trois enquêtes ont reçu le label d’intérêt général et de qualité statistique : l’Enquête Panel d’élèves recrutés en 2011, l’Enquête sur la pratique du Breton 2017, et l’Enquête "Technologies de l’information et de la communication" (TIC) auprès des ménages.

L’enquête Panel d’élèves recrutés en 2011 est la prolongation de l’observation de la cohorte d’élèves entrés pour la 1ère fois au CP en 2011 dans l’enseignement secondaire. Le panel 2011 a pour objectif principal d’étudier les parcours et les performances scolaires dans l’enseignement élémentaire et secondaire en en dégageant les principaux facteurs explicatifs, que ceux-ci relèvent des caractéristiques individuelles des élèves (caractéristiques démographiques, milieu familial, passé scolaire), contextuelles (caractéristique des classes et établissements fréquentés) ou institutionnelles (mesures de politique éducative dont ils ont pu bénéficier).

L’enquête sur la pratique du Breton 2017 est une enquête sociolinguistique concernant la connaissance et la pratique de la langue ainsi que sur l’opinion des Bretons sur celle-ci. Cette enquête linguistique se déroule à l’occasion du recensement de la population dans la ville de Carhaix et permet de connaitre précisément le niveau de compréhension et de pratique du Breton.

L’Enquête "Technologies de l’information et de la communication" (TIC) auprès des ménages interroge des ménages en France métropolitaine et dans les DOM. L’objectif est de décrire l’équipement des ménages et les usages des individus dans le domaine des technologies de l’information (informatique, Internet, téléphonie). Les thèmes abordés sont les suivants :

• niveau ménage : équipement en ordinateur, en accès Internet (haut ou bas débit, fixe ou mobile) ;

• niveau individu : usages de ces technologies (fréquence, lieux, types d’usages), recours à l’administration en ligne et au commerce électronique, compétences individuelles en informatique et en Internet.

@ : mbobbio@unaf.fr


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