Chiffre clef de la semaine

Consultation citoyenne : le partage obligatoire de l’indemnisation est jugé "peu ou pas adapté" pour inciter l’autre parent à prendre un congé parental

29/11/2016

Chiffre : 55%

Pour 55%* du millier de répondants d’une consultation citoyenne menée par l’Assemblée Nationale, obliger les deux parents à partager la durée d’indemnisation est "peu ou pas adapté" pour inciter l’autre parent à prendre un congé parental.

Le rapport de synthèse de cette consultation conclut que ce partage obligatoire, dont l’UNAF a contesté l’efficacité, et entrée en vigueur en 2015, est "majoritairement considéré comme peu ou pas adapté pour inciter l’autre parent à prendre un congé parental, ou permettre un retour rapide des femmes à la vie professionnelle".

Il est à noter que ce résultat ne varie pas selon le sexe.

Les résultats de cette consultation n’ont toutefois pas de valeur scientifique. On regrettera aussi que les répondant.e.s n’aient pas pu préciser s’ils avaient ou non des enfants à charge, ce qui aurait permis de distinguer les opinions selon les situations familiales.

Malgré ces imperfections, cette démarche inédite de l’Assemblée nationale est à saluer. Comme sa synthèse le précise, "c’est la première fois que les citoyens sont associés à l’évaluation d’une politique publique", avec une publication intégrale des données de la consultation.

*Calcul UNAF sur les données brutes, disponibles en ligne.


Image : Chiffre : 55%
Haut de page