UDAF 44 - Loire-Atlantique

Inauguration du dispositif "Famille Gouvernante"

06/12/2016

Mardi 22 novembre, Marie-Josée Balducchi, présidente de l’UDAF de la Loire-Atlantique, Philippe Grosvalet, président du Département, et Fabien Pereira, directeur de la DDCS 44 ont inauguré le dispositif « famille gouvernante » mis en place par l’UDAF 44.
Ce dispositif consiste à créer un environnement à dimension familiale pour des personnes isolées, cumulant handicaps et/ou pathologies.
Concrètement, des colocataires ne pouvant vivre de façon autonome sont réunis dans un même logement. Une gouvernante est présente tous les jours sur place pour les accompagner dans l’organisation de leur vie quotidienne.

Grâce à un partenariat mené notamment avec le Département de Loire-Atlantique et la Direction départementale de la cohésion sociale, ainsi qu’avec de nombreux acteurs opérationnels, deux appartements ont ouvert, à titre expérimental, dans le quartier du Breil, à Nantes. Ils permettent à six personnes de tisser des liens entre elles et autour de quatre gouvernantes qui se relaient auprès d’elles dans un cadre stable et rassurant.

Avec le recul, on constate une évolution positive du quotidien des personnes accompagnées tant entre elles qu’avec l’environnement extérieur. Cela augure de belles perspectives d’avenir en terme de développement du dispositif mais surtout en terme d’espoir de stabilisation de vie pour des personnes en situation de grande vulnérabilité. Et ce grâce au contexte bienveillant et quasi familial créé au sein de cette "famille gouvernante".

Haut de page