UDAF 11 - Aude

Une formation sur les « valeurs de la république »

06/12/2016

Le 28 novembre 2016, les 36 élèves de la classe de Terminale Sciences et Technologies Sanitaires et Sociales du Lycée Jacques Ruffié de Limoux à l’initiative du projet « Je pense donc je fuis » visant à informer les plus jeunes sur les risques de la radicalisation, notamment par les réseaux sociaux, ont été accueillis avec 3 de leurs professeurs au siège de Carcassonne de l’UDAF de l’Aude.

Ils ont bénéficié d’une formation sur les « valeurs de la république » dispensée par 2 formateurs certifiés par la Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale, à savoir, le président de l’Association Départementale de défense de la Famille et de l’Individu et l’animatrice du Service des Pratiques Restauratives, 2 associations agréées par l’UDAF 11.

Ils ont aussi acquis des outils pour être à même d’animer des débats autour de leurs 6 films qu’ils présenteront à des collégiens de 3ème de 4 établissements de la Haute Vallée de l’Aude, le 9 décembre, journée de la citoyenneté. En guise de travaux pratiques, ils ont pu s’entraîner avec le public des administrateurs et des salariés présents.

Cette journée de formation, le transport aller-retour des élèves et de leurs enseignants de Limoux à Carcassonne, le buffet oriental organisés par l’UDAF, s’inscrivent dans le cadre de la convention d’objectifs 2016-2020 relative à l’usage responsable du numérique et à la lutte contre la radicalisation.

Haut de page