UDAF 19 - Corrèze

Formation des nouveaux bénévoles REPIT SAC A DOS

13/12/2016

Afin de soutenir les aidants familiaux, l’UDAF de la Corrèze, a développé avec les partenaires un réseau de bénévoles. Depuis juin 2015, des bénévoles assurent une présence humaine ponctuelle au domicile de personnes adultes dépendantes, qu’elles soient malades ou handicapées, afin de permettre aux proches qui les accompagnent au quotidien de s’absenter. Cette présence peut aller de quelques heures par mois à 2 jours. Cette action, Répit Sac à Dos, initiée et coordonnée par l’UDAF de la Corrèze, est gratuite pour les familles.
Elle permet à l’aidant de souffler, de se préserver.

Il peut prendre du temps pour lui : Aller au marché, chez le coiffeur, se rendre à ses rendez-vous médicaux, jardiner, visiter ses amis et sa famille, faire ses courses, lire, se reposer tout simplement…

Savoir s’octroyer des moments de répit est essentiel pour préserver sa santé mais également celle de la personne accompagnée. Ce dispositif Répit Sac à Dos, l’UDAF et ses partenaires œuvrent en complémentarité des professionnels, à la qualité de vie de personnes fragilisées et vulnérables et de leurs aidants naturels.

Sans bénévole aucune action n’est possible. La présence humaine demande que ces bénévoles soient accompagnés. C’est pourquoi, il est proposé aux nouveaux bénévoles une formation de base avant d’agir.

Ainsi, mardi 29 novembre, une session de formation pour les nouveaux bénévoles était organisée dans les locaux de l’UDAF. La formation pose les questions des missions et de la place du bénévole par rapport aux aidants naturels. Quel doit être son positionnement par rapport aux aidants ? Par rapport aux professionnels intervenants ? Par rapport à la famille ? Quelle est sa responsabilité ?

Mesdames Annie Pescher et Claire Veyre Regner, directrices d’EHPAD en Corrèze, assurent bénévolement cette formation « Accompagner et Valoriser le bénévolat ». Elles sont impliquées, depuis la création du projet, avec les partenaires (Conseil Départemental, CARSAT, MSA, CPAM, Instances de Coordination de l’Autonomie, Associations d’aidants tel que France Alzheimer, Unafam, Ligue Contre le Cancer…) et répondent aux besoins des aidants au rythme des inscriptions des nouveaux bénévoles.
Les bénévoles de Tulle, Saint JAL et Clergoux ont aussi été formées et ont
pu s’enrichir de l’expérience de Madame Hintsy, Présidente du Fil des Aidants à Argentat et d’une bénévole Répit Sac à Dos qui propose depuis un an sa présence aux aidants.

Les bénévoles doivent également pouvoir prendre en compte la spécificité des personnes malades ou handicapées qu’ils vont rencontrer.
C’est pourquoi des formations thématiques sont également organisées.

L’après-midi du 29 novembre, Monsieur Christian Bruguet, Président de l’association France Alzheimer Corrèze et Madame Mireille Donnadieu, Fondatrice France Alzheimer Corrèze et relais Geneviève, formatrice des assistants de soins en gérontologie et des aides à domicile, sont venus échanger avec les bénévoles sur l’appréhension des pathologies Alzheimer et assimilées.

Au mois d’octobre, une formation concernant les personnes victimes d’AVC avait été organisée avec HEMIPASS.

A partir du mois de mars 2017 et afin d’accompagner au mieux ces bénévoles, ils bénéficieront également de séances d’analyse de pratique avec un psychologue.
Haut de page