URAF PACA

Associations familiales : des services pour l’attractivité des territoires

13/12/2016

Logo URAF PACA

La journée annuelle de l’URAF PACA s’est tenue jeudi 1er décembre 2016 à Aix en Provence, sur le thème de la place des associations familiales dans l’attractivité d’un territoire en présence, à son ouverture, de Mme Monique Robineau, conseillère régionale en charge de la vie associative.

Faisant suite à la présentation des caractéristiques d’une association familiale, Nadine Richez-Battesti, Maître de conférences en économie a positionné les associations comme vecteurs de proximité et d’attractivité, du fait de leur connaissance des besoins du territoire, leurs liens avec les institutions et leur participation au bien commun. S’appuyant sur le constat de la concurrence entre certaines entreprises et des associations, elle a plaidé pour une meilleure reconnaissance du travail des bénévoles, une communication accrue de la part des associations et une systématisation de leur projet associatif.

Gérard Esmiol, Maire adjoint de Digne, a donné le point de vue de l’élu et l’intérêt pour les familles de la coopération avec les associations familiales.

Un représentant de l’ « association pour le développement des territoires et des services » (ADRETS) a traité de la place des associations dans la sphère du numérique tant dans l’utilisation de cet outil dans la gouvernance que dans l’accompagnement des parents avec leurs enfants.

Mme Argenti-Dubourget, de la CAF des Bouches du Rhône, a expliqué le rôle des schémas départementaux des services aux familles comme outil partenarial de proximité.

Puis, 5 associations familiales de la région ont présenté leurs actions sur le terrain et témoigné de leur nécessaire adaptation à l’évolution du paysage institutionnel et aux besoins des familles.

@ : urafpaca orange.fr


Image : Logo URAF PACA
Haut de page