L’UNAF, membre fondateur, a participé à l’inauguration du site Parents solos et compagnie, en présence de la Ministre des Familles, de l’Enfance et des Droits des femmes

20/12/2016

Logo « parents solo et compagnie »

L’UNAF, représentée par Josette Elombo, administratrice et David Pioli, coordonnateur du pôle "Droit de la Famille - Parentalité- Protection de l’enfance étaient présents à l’inauguration du site Internet de Parents solos et compagnie, en présence de la Ministre des Familles, de l’Enfance et des Droits des femmes, Laurence Rossignol, de la presse et de l’ensemble des associations partenaires au sein de ce réseau.

L’UNAF est membre fondateur de « Parents solos et Compagnie » aux côtés de
l’Association de la fondation étudiante pour la ville (AFEV), la Fédération des centres sociaux et socioculturels de France, la Fondation pour l’enfance, France parrainages, Grands-Parrains, la Ligue de l’enseignement, Parrains Par’ Mille, la Direction générale de la cohésion sociale, la Caisse nationale des allocations familiales, et la Caisse centrale de la mutualité sociale agricole.

L’objectif de ce réseau national : aider et soutenir celles et ceux qui se reconnaissent comme des parents solos. Notons qu’en 2012, il y avait 1,7 million de familles monoparentales avec enfant(s) de moins de 18 ans en France, soit plus d’une famille sur cinq (22 %). L’émergence des familles monoparentales, composées à 85 % de femmes, représente l’évolution majeure des familles ces trente dernières années.
Aujourd’hui, de nombreuses familles monoparentales s’organisent pour mener ensemble des actions mais elles manquent parfois de moyens et de ressources. Le réseau propose de reconnaître et de renforcer leur pouvoir d’agir, de valoriser leurs capacités et leurs compétences, de susciter et de favoriser les démarches d’entraide et d’organisation collective. Pour cela, il recense les ressources et initiatives locales, leur offrant ainsi du temps de répit, des possibilités de ressourcement ou une attention particulière, et il facilite la mise en réseau des acteurs associatifs.

Testé dans cinq territoires pilotes au cours des derniers mois - à Paris 18e et 19e arrondissements, Pierrefitte-sur-Seine (Seine-Saint-Denis), Saint-Herblain (Loire-Atlantique), Lille Sud (Nord) et Clamecy (Nièvre) - le dispositif est aujourd’hui prêt à s’étendre : chaque association locale peut désormais directement se référencer sur le site www.parents-solos-compagnie.org et demander à labelliser une action. L’UNAF invite les UDAF et les associations familiales qui mènent des actions de parrainage de proximité et/ou une action sur l’entraide entre parents à s’inscrire sur le site dédié.

Pour toute information complémentaire : dpioli unaf.fr


Image : Logo « parents solo et compagnie »
Haut de page