UDAF 52 - Haute Marne

Ouverture d’une résidence Accueil

20/12/2016

L’UDAF de Haute-Marne a ouvert, depuis le 1er Novembre 2016, une résidence accueil. Il s’agit, dans un premier temps, d’une résidence provisoire avec une vingtaine de logements proposés, en attendant la livraison des nouveaux locaux prévue pour 2018.

La résidence accueil se définit comme un lieu de vie associant maison relais et service d’accompagnement. Elle permet à des personnes souffrant de handicap psychique, et étant suffisamment stabilisées, de vivre en logement autonome. Grâce à ce dispositif, des personnes rencontrant des difficultés d’accès au logement ordinaire ont une solution de logement durable.

De plus, un soutien personnalisé est proposé par les hôtes de la Résidence Accueil : créer ou récréer des liens sociaux en favorisant des animations et des temps de convivialité dans la Résidence mais également à l’extérieur et d’atteindre une meilleure qualité de vie.

Afin d’atteindre les objectifs, de nombreux partenariats sont organisés notamment avec l’Hôpital spécialisé, un SAVS et un SAMSAH, le GEM, la Ville... Plus qu’un simple logement, la Résidence Accueil est la première étape vers une réinsertion dans la Cité.

@ : ebouchot@udaf52.fr

Haut de page