Parentalité : 70 militants familiaux et salariés d’UDAF réunis pour la journée parentalité organisée par l’UNAF

20/12/2016

Intervenants de la journée parentalité du 8 décembre 2016

Le 8 décembre 2016, l’UNAF a organisé une journée sur la parentalité afin de faire le point sur l’actualité de cette politique publique et d’engager les travaux concernant les actions d’accompagnement des parents et les réseaux d’entraide entre familles menées par les UDAF dans le cadre de leurs conventions d’objectifs.

En guise d’ouverture, Alain Feretti, administrateur de l’UNAF et Président du département Droit de la famille, Parentalité, Enfance, a présenté l’actualité politique sur la parentalité (Bilan de la CNAF sur la parentalité, préparation de la prochaine COG État-CNAF…).

Servane Martin, Chargée de mission, a présenté l’étude menée par l’UNAF sur le déploiement des schémas départementaux des services aux familles, qui montre l’implication du réseau de l’UNAF dans cette démarche et le point de vue globalement positif des UDAF sur cet outil même si, localement, des difficultés importantes de partenariats ont été repérées.

Nathalie Serruques, Chargée de mission a fait part des travaux en cours sur le référentiel de la médiation familiale et la mise en place de l’ARIPA (Agence de Recouvrement des Impayés de Pensions Alimentaires). Elle a également présenté le rapport du Haut Conseil de la Famille sur le soutien à la parentalité qui comporte des données descriptives sur les principaux dispositifs (REAAP, CLAS, Médiation familiale, Espaces de rencontre et LAEP) ainsi qu’une analyse plus générale sur la politique.

David Pioli, Coordonnateur du pôle Droit de la famille, Parentalité, Protection de l’Enfance a fait un point d’actualité sur :
- le réseau d’entraide « Parents solos et compagnie », réseau collaboratif et communautaire, d’informations et de services aux familles monoparentales et familles recomposées,
- ainsi que le collectif « Tous Parrains ! » visant à animer, au niveau national, les acteurs du parrainage et valoriser ce dispositif auprès de tous.

Olivier Gérard, Coordonnateur du pôle Médias, Usages Numériques et Patricia Humann, Coordonnatrice du pôle Ecole, Petite enfance, Jeunesse ont respectivement présenté une synthèse des actions des UDAF dans le cadre de la Convention pluriannuelle d’objectifs en direction des familles pour un usage responsable du numérique, et dans le cadre des espaces parents dans les écoles.

L’après-midi des temps d’échanges avec les porteurs de projets des UDAF sur trois actions de la convention d’objectifs UNAF-UDAF ont eu lieu sur :

• Les réseaux d’entraide,
• La médiation intra-familiale,
• Les actions de soutien à la parentalité à destination des usagers des services des UDAF.

Ces temps d’échanges ont permis de faire un tour de table de présentation des actions envisagées par les UDAF, de présenter une synthèse des dossiers reçus sur chaque domaine puis d’envisager le travail mené par l’UNAF pour accompagner les UDAF dans la mise œuvre de ces actions.

T. Foulquier-Gazagnes, administrateur, a conclu la journée.

Contacts : dpioli@unaf.fr -smartin@unaf.frnserruques@unaf.fr - hguillaume@unaf.fr


Image : Intervenants de la journée parentalité du 8 décembre 2016
Haut de page