UDAF 30 - Gard

Une Matinale sur la Médiation Familiale

31/01/2017

Depuis 2006, l’UDAF du Gard administre une plate-forme de médiation familiale, l’ADPMF. Dans le cadre des Matinales, une séance d’information était organisée pour les familles et les travailleurs sociaux du département.

Le Jeudi 26 janvier 2017, l’UDAF du Gard organisait comme chaque mois une conférence-débat dans le cadre des Matinales. En ce mois de janvier, la parole était donnée à Patricia Fouque, directrice de l’Association Départementale Professionnelle de Médiation Familiale (ADPMF).

Cette plate-forme administrée par l’UDAF voit son activité croître chaque année au sein des sept permanences proposées aujourd’hui au public dans le département. Dans le cadre de conflits familiaux et plus spécifiquement des séparations et des divorces, la médiation permet un accompagnement à la recherche d’accords viables et satisfaisants pour chacun des membres de la famille, dans le respect des besoins, des droits et des devoirs de chacun. Les médiateurs aident à dépasser le conflit et à trouver un accord pour préserver les liens familiaux.

Une trentaine de personnes ont assisté à la conférence. L’audience, composée de familles et de travailleurs sociaux, a pu s’informer sur le processus de médiation, mais aussi sur les nouvelles réformes entrant en vigueur en 2017 : recouvrement des Impayés de Pension Alimentaire (ARIPA), ateliers « Parents après la séparation », divorce par consentement mutuel sans juge.
Contact ADPMF : 17 rue Colbert – 30000 Nîmes / 04 66 27 26 55 / adpmf30@orange.fr / www.adpmf.fr

Contact UDAF30 : clement.michel@udaf30.fr

Haut de page