UDAF 44 - Loire-Atlantique

Pourquoi perdre son temps à raconter des histoires ?

07/02/2017

Une question qui a le mérite de retenir l’attention des lecteurs bénévoles de Lire et Faire Lire. Cette question c’est le thème de la formation qu’a choisi de proposer l’Udaf 44, lundi 23 janvier.

Animée par l’association Nantes Livres Jeunes, cette formation a permis un apport théorique sur l’importance de lecture à voix haute dans la construction de l’enfant. Une quinzaine de lecteurs bénévoles, pour la plupart nouveaux dans l’aventure Lire et faire lire, ont profité de cette journée où plusieurs albums incontournables leurs ont été présentés. L’après-midi fut consacré au travail sur la respiration, sur le positionnement de la voix mais aussi sur l’interprétation.

Une autre formation Lire et faire lire s’est tenue le jeudi 2 février à l’Udaf 44.
Cette fois-ci, la journée était animée par Cathy CASANOVA, conseillère pédagogique, et portait sur le conte dit « traditionnel » et le conte détourné. Du « Petit Chaperon Rouge » au « Chapeau Rond Rouge » tout un univers qui a été présenté et analysé. Les lecteurs sont repartis avec les clés pour savoir animer autour d’un conte.

@ : n.bodaire@udaf44.asso.fr

Haut de page