UDAF 23 - Creuse

Schéma territorial des services aux familles : des actions en faveur des familles

07/02/2017

Le schéma territorial des services aux familles a été présenté le 25 janvier dernier par les différents acteurs concernés, dont l’UDAF de Creuse.

Résultat de plusieurs démarches portées par l’Etat, le Conseil Départemental, la Caisse d’Allocations Familiales et la Mutualité Sociale Agricole, il a vocation à planifier un ensemble d’axes de travail et de mesures pour permettre aux parents d’exercer dans les meilleures conditions leur fonction éducative et ceci en développant des actions dans les domaines de l’enfance, la jeunesse et la famille.

Le schéma territorial des services aux familles résulte à la fois des objectifs déjà fixés dans le cadre de la politique voulue par le gouvernement, mais aussi de la démarche de renouvellement du schéma « Enfance, jeunesse, famille » du Conseil Départemental de la Creuse. En effet, au même moment, celui-ci engageait une démarche de renouvellement de son schéma afin de définir et mettre en œuvre sa politique d’action sociale dans les domaines de l’enfance, de la jeunesse et de la famille (périnatalité, prévention précoce, soutien à la parentalité pour les parents les plus fragilisés).

La décision de faire un schéma unique territorial a alors été prise à l’unanimité, en renforçant par ailleurs, le volet jeunesse.

Partant d’un travail préalable de diagnostic, le schéma propose alors différents axes d’intervention : l’aide aux familles dans la conciliation des temps familiaux avec le développement de l’offre de garde aux horaires atypiques pour les enfants, le renforcement de l’accompagnement des parents à des moments clés de leur vie par l’amélioration de l’information et leur soutien, ainsi qu’une prévention précoce et l’accompagnement des jeunes dans leur parcours de vie.
D’une durée de cinq ans, le schéma sera mis en œuvre dans le cadre d’une instance unique de pilotage.

@ : aterrade udaf23.unaf.fr

Haut de page