UDAF 11 - Aude

Intervention de l’UDAF sur la Loi de 2013 relative aux soins sous contrainte

07/02/2017

Le samedi 21 janvier 2017, les adhérents de l’UNAFAM avaient rendez-vous à la Maison de Quartier d’Herminis à CARCASSONNE pour l’assemblée annuelle.

La matinée est traditionnellement réservée à un débat alors que l’après-midi est consacrée à la vie de la délégation, rapport d’activité, rapport financier, projets… Cette année, c’est la Loi de 2013 relative aux soins sous contrainte qui a été abordée.

Thibault TORNABENE, Directeur de l’UDAF de l’Aude a exposé les démarches administratives pour chaque demande de soins et insisté sur le consentement aux soins donné par le patient lui-même ou au moins sur la recherche de ce consentement.

Son intervention a ouvert un large débat sur les difficultés et souvent l’impossibilité d’obtenir le consentement de l’intéressé…un débat qui a permis aux familles présentes de s’exprimer sur leur vécu des situations difficiles.

Un bel exemple d’aide aux aidants que l’UDAF de l’Aude veut promouvoir dans le cadre de la convention d’objectif UNAF / UDAF 2020 qui réunira nombre de partenaires, dont l’UNAFAM, autour d’un collectif inter associatif d’aide aux aidants familiaux et aux familles.

Haut de page