Colloque "Réduire les inégalités, exigence écologique et sociale" du 16 au 18 février 2017

07/02/2017

Bannière du colloque "Réduire les inégalités, exigence écologique et sociale"

La Revue Projet et ses partenaires organisent le colloque : Réduire les inégalités : une exigence écologique et sociale du 16 au 18 février 2017, au Conseil Économique Social et Environnemental (Palais d’Iéna, 9 place d’Iéna, 75 016 Paris)

40 intervenants – chercheurs, leaders associatifs, élus… - et plus de 600 participants attendus sur trois jours pour partager les constats, discuter les propositions. Le programme intégral

A noter, le 17 février de 11h-12h45, l’UNAF en animera l’atelier "Réduire les inégalités de revenus".

Pourquoi ce colloque ?

- Une situation inédite : « Notre monde doit faire face simultanément à des défis écologiques sans précédent et à une forte hausse des inégalités sociales. Faut-il choisir son combat ? Une vision à court-terme nous laisse envisager cette situation sous la forme d’un dilemme insurmontable. Or l’urgence sociale et l’urgence écologique sont, en bonne partie, les deux faces d’une même pièce. [1] »

- Une alliance inédite : la Revue Projet, convaincue qu’« il n’y a pas deux crises séparées, l’une environnementale et l’autre sociale, mais une seule et complexe crise socio-environnementale » [2], travaille depuis plusieurs années à la convergence d’associations aux sensibilités, aux missions sociales très variées – défense de l’environnement, protection des plus fragiles, droit au logement, défense des travailleurs, des familles, solidarité internationale…

- Neuf ateliers pour débattre de propositions porteuses de profondes transformations  : « le changement de cap que nous souhaitons est radical, au sens où il touche à la racine de notre organisation économique et sociale. Aussi l’heure est-elle venue d’envisager des propositions qui pourront bouleverser l’ordre établi. Elles ne feront pas nécessairement consensus, y compris au sein de nos associations, de nos organisations syndicales, de nos centres de recherche. Mais il en va de notre responsabilité de les instruire, d’en débattre et d’engager nos responsables politiques à les prendre au sérieux. » [3]

15 associations engagées autour d’un socle commun

Une alliance inédite de quinze associations pour faire de la lutte contre les inégalités une priorité écologique et sociale  : Fondation Abbé Pierre, CCFD‐Terre Solidaire, CFTC, Réseau Action Climat, Secours catholique, Oxfam‐France, Institut Veblen, 350.org, Emmaüs-France, Fondation Nicolas Hulot, Revue Projet, Union Nationale des Associations Familiales, Collectif Roosevelt, Solidarités Nouvelles pour le Logement, Humanité et Biodiversité.

Un socle commun : « Repenser les inégalités face au défi écologique »

La participation de l’UNAF : « rien de durable sans les familles »

« Comme l’ensemble des partenaires de ce colloque, l’UNAF reconnaît que les problématiques sociales et environnementales sont étroitement liées, et que le creusement des inégalités fragilise notre cohésion sociale. Dès lors, il faut penser les solutions à ces problèmes de manière globale, au plus près des citoyens.

Ceci concerne en particulier les familles qui, en tant que consommateurs, producteurs, épargnants ou parents, représentent des acteurs clés pour réussir cette nécessaire transformation de notre modèle de société. Il y a maintenant un enjeu pour que l’accord de Paris, signé à la COP 21, s’incarne en actes, en changements de comportements dans de nombreux domaines : l’alimentation, les transports, la santé, le logement, les loisirs, l’éducation… Rien de durable ne pourra se faire sans les familles , comme nous l’annoncions déjà en 2011 dans notre rapport moral et d’orientation.

L’UNAF prend donc naturellement part à la réflexion, aux côtés des associations caritatives, environnementales et des syndicats, pour imaginer avec eux des solutions concrètes, en matière de politiques publiques mais aussi de solidarités locales et familiales ou d’initiatives citoyennes. »

Notes

[1] Extrait du socle commun co-rédigé par les 15 associations partenaires

[2] Pape François, encyclique Laudato Si’, 139

[3] idem


Image : Bannière du colloque "Réduire les inégalités, exigence écologique et sociale"
Haut de page