Le Ciss dont est membre l’UNAF vient de publier sa plateforme politique en vue des élections présidentielles 2017

14/02/2017

Le Ciss vient de publier sa plateforme politique en vue des élections présidentielles 2017. Cinq problématiques de fond constituant les enjeux prioritaires de l’accès à une santé et à des soins de qualité pour les prochaines années sont ainsi distingués :

• Les déserts médicaux et l’impératif d’une meilleure répartition des professionnels de santé, en particulier des médecins, sur l’ensemble du territoire.

• Les restes-à-charge et les réponses à apporter aux failles identifiées dans notre système de prise en charge des soins.

• La pertinence des soins de façon à lutter contre les soins inutiles et ainsi réorienter les ressources disponibles vers ceux nécessaires mais restant aujourd’hui non ou mal remboursés.

• Le prix des médicaments innovants pour que, dans cette même logique d’une optimisation des ressources consacrées à la santé, celles-ci puissent servir à promouvoir l’innovation thérapeutique en la finançant justement.

• La santé publique avec l’objectif de permettre que la prévention et l’éducation à la santé prennent plus de place dans le système de santé français, grâce à des politiques à même d’atteindre les populations les plus éloignées du système de santé, de façon à contribuer à la réduction des inégalités de santé et à non pas à la stigmatisation de comportements jugés coupables.

Pour chacun de ces thèmes, le CISS a produit une fiche qui synthétise ses constats, propositions et précise les interrogations qu’il adresse aux différents candidats. Accéder aux fiches

Les réponses des candidats seront publiées chaque mercredi du mois de mars à raison d’une thématique par semaine.

L’ensemble de l’opération est relayée sur www.66millionsdimpatients.org/presidentielles2017

Haut de page