UDAF 33 - Gironde

« Raconte-moi la vie » : temps de réflexion avec les bénévoles "Lire et faire lire"

28/02/2017

Bannière UDAF 33

Dans le cadre de son soutien aux lecteurs bénévoles du dispositif « Lire et Faire Lire », l’UDAF 33 leur propose, une fois par an, un temps de réflexion sur cette activité animé par une psychologue. Cette année, la rencontre, lors de laquelle est intervenue Mme Françoise Mevel psychologue, s’est déroulée le 7 février, dans les locaux de l’UDAF en présence de la Ligue de l’Enseignement. Elle avait pour thème « raconte-moi la vie » et portait sur le sens des différents évènements de la vie abordés dans les histoires.

Que retenir de cet après-midi d’échanges ? La culture est un fondement de l’humanité et le livre est un passeur de l’imaginaire, un puissant réservoir à rêves et, aussi, un doudou transitionnel qui fait le lien entre le monde extérieur et le monde intérieur de l’enfant. Il nous fait traverser toutes les questions existentielles. Mais, comment le lecteur des contes de Perrault, sans jamais interpréter les questions de l’enfant, doit-il lui répondre lorsqu’il exprime sa peur du loup, de la mort, de l’abandon… ? S’en sont suivis de nombreux témoignages de nos lecteurs bénévoles et de Mme Mevel.

Ces temps de réflexion ont beaucoup de succès et cette année encore une cinquantaine de bénévoles a assisté à cette conférence. + Lire.

Contact : npic@udaf33.fr


Image : Bannière UDAF 33
Haut de page