L’UNAF a participé à la séance plénière du Haut Conseil du travail social

28/02/2017

L’UNAF représentée par Monique Dupuy, administratrice et Présidente du département "Cohésion sociale et vulnérabilités" a participé le 23 février dernier, à la séance plénière du Haut Conseil du travail social sous la présidence de Madame Brigitte Bourguignon.

La séance a permis de faire le point sur les travaux en cours, de valider certaines productions ainsi que le programme de travail pour 2017/2019.

François Roche, coordonnateur de la Commission Ethique et Déontologie a présenté les travaux réalisés par la commission, notamment l’élaboration de fiches techniques et opérationnelles à destination des intervenants du travail social et de l’action sociale sur le partage d’informations à caractère secret.

Sur ce sujet, le réseau des UDAF à été mobilisé pour contribuer à l’élaboration de la fiche concernant le partage d’informations pour les CAPEX et les services d’aide à domicile.

Marcel Jeager, coordonnateur du groupe de travail sur la participation des personnes accompagnées a présenté le mandat assigné au groupe :

- trouver des modalités qui permettent la participation institutionnelle des personnes aux instances dédiées à l’élaboration ou à la mise en œuvre d’une politique publique ;

- participer à l’élaboration de projets et à la co-construction des projets d’établissement et de service ;

- participer à la formation initiale et continue des travailleurs sociaux.

Le rapport en cours d’élaboration a également été présenté.

Manuel Pélissier, coordonnateur, a présenté la définition du travail social, en vue de son inscription dans le Code de l’Action Sociale et des Familles. Cette définition est une transposition « retravaillée » de la définition internationale du travail social ; elle s’inscrit dans les valeurs républicaines de la France.

Concernant les travaux à venir, outre la continuité de ceux sur le partage d’information et la participation des personnes accompagnées, quatre nouveaux groupes de travail sont constitués concernant :

- le développement social,
- les usages du numérique,
- l’ancrage territorial du HCTS
- l’international.

Une journée de travail sur les comités d’éthique locaux a été programmée pour 2017.

Enfin, Mme Bourguinon a présenté le projet de site Internet dédié au Haut Conseil du travail social ; il sera rattaché à celui du Ministère de la santé et des affaires sociales et devrait être opérationnel très prochainement. On y trouvera les missions, l’agenda, les travaux et publications, des dossiers thématiques...

@ : hmarchal@unaf.fr

Haut de page