UDAF 69 - Rhône et Métropole de Lyon

Protection de l’enfant : rencontre avec l’ancienne sénatrice Muguette Dini

07/03/2017

Le 10 février dernier, Morgane Gailleton, Présidente de l’UDAF du Rhône et de la Métropole de Lyon, Christophe Charvet, Directeur Général et Didier Chefneux, Directeur du pôle enfance famille, ont accueilli dans les locaux de l’UDAF l’ancienne sénatrice Muguette Dini. Cette rencontre a été l’occasion de dresser un bilan des applications concrètes, dans le département, de la loi de 2016 relative à la protection de l’enfant dont la sénatrice Dini est à l’origine.

Cette loi qui vise à renforcer et à améliorer la loi du 5 mars 2007 a fait suite au rapport d’information publié en juin 2014 par la commission des affaires sociales du Sénat, intitulé « Protection de l’enfance : améliorer le dispositif dans l’intérêt de l’enfant » dont Muguette Dini était rapporteur.

L’ancienne sénatrice a également présenté l’association dans laquelle elle est désormais très investie : Stop Violences Sexuelles (SVS). Elle a rappelé qu’une femme sur 4 et un homme sur 6 ont été victimes au moins une fois dans leur vie de violences sexuelles. L’association SVS a défini un protocole pour soigner les victimes. A cette fin, une plateforme vient de se constituer dans le Rhône. L’objectif est de libérer la parole et que chaque victime puisse trouver un parcours de soin adapté, au niveau local. L’association SVS mène également des actions de prévention en milieu scolaire (de la petite enfance au lycée).

Une prochaine rencontre aura lieu avec cette association pour sensibiliser les bénévoles des associations familiales et les professionnels de l’UDAF sur ce sujet.

@ : institution@udaf-rhone.fr

Haut de page