UDAF 22 - Côtes d’Armor

Une conférence des mouvements sur la prévention routière chez les seniors

07/03/2017

Les seniors voient souvent leurs risques d’accidents augmenter en raison d’une baisse de leurs capacités visuelles et auditives et d’une diminution de leur temps de réaction. Les familles et les associations ont donc un rôle important à jouer pour les accompagner. C’est pourquoi, l’UDAF des Côtes d’Armor a organisé le 16 février dernier une conférence des mouvements, élargie aux administrateurs, sur le thème de la prévention routière chez les seniors, les bénévoles étant des relais importants auprès des familles.

Cette conférence fait notamment suite à l’intervention du Préfet des Côtes d’Armor sur ce sujet lors du Conseil d’Administration de l’UDAF du 18 octobre 2016 afin de réagir collectivement face à la situation d’accidentologie et de construire des collaborations futures.

Mme Leliard, chef de service de l’unité de sécurité routière et M. Bérépion, animateur des actions de prévention routière à la Direction Départementale des Territoires et de la Mer ont animé la séance en abordant différents points : l’accidentologie, les effets du vieillissement sur l’aptitude à la conduite, les facteurs d’accidents, le code de la route et les nouvelles réglementations...

Les intervenants ont rappelé qu’il ne s’agit aucunement de mettre les personnes âgées à l’index mais au contraire de les accompagner par une sensibilisation et une prise de conscience des dangers qu’elles peuvent provoquer et des risques qu’elles courent afin de réduire le nombre de personnes tuées.

Ils ont ainsi présenté le module d’information qui pourrait être proposé aux personnes seniors en intervenant au sein des associations. L’objectif était de susciter des initiatives locales avec l’appui de la direction départementale des territoires et de la mer -DDTM- et des demandes ont été formulées.

Contact : udaf22@wanadoo.fr

Haut de page