UDAF 22 - Côtes d’Armor

L’ordre national du mérite décerné au Président de l’UDAF

07/03/2017

Illustration article

Lionel Le Borgne, Président de l’UDAF des Côtes d’Armor, a été élevé au grade de chevalier de l’ordre national du mérite par décret du 14 novembre 2016 et le 28 février dernier, Bruno Joncour, Maire de St-Brieuc et Président de la Communauté d’agglomération, lui a remis cette distinction honorifique pour son parcours, son action et ses mérites.

En effet, une rencontre a été organisée par l’UDAF en son honneur à l’Hôtel de Ville en présence d’élus, de partenaires, d’administrateurs, d’amis et de sa famille…

M. Joncour, qui a présidé la cérémonie, a souligné « l’itinéraire d’un homme attaché à des valeurs humaines de solidarité et d’attention aux autres, qui a forgé ses convictions au fil des rencontres qui l’ont marquées, et construit sa personnalité », de par son parcours professionnel, ses engagements syndical, politique, municipal, mais aussi social dans le cadre de responsabilités successives au sein d’associations familiales.

« Rendre hommage à Lionel Le Borgne, c’est saluer le parcours d’un défenseur d’un juste combat qui s’inscrit dans la juste cause de l’humanisme ; un combat pour des valeurs de solidarité, de concorde et d’humanisme. » Il a également associé à cet hommage l’équipe administrative de l’UDAF et les bénévoles, militants exemplaires de la famille. Il a conclu son discours en précisant que « se battre pour la famille, pour la défense des familles est donc une œuvre utile ; c’est le chemin qu’a emprunté Lionel Le Borgne depuis plus de trois décennies et c’est le combat qu’il mène dans le cadre de ses responsabilités, ce qui lui vaut aujourd’hui la reconnaissance de la Nation pour les mérites qui furent les siens et pour l’action qui reste la sienne. » Mme Danielle Cappella, Présidente de l’association départementale des médaillés est également intervenue pour présenter l’association et a aussi mis en évidence « la dimension collective, sociale et fraternelle ». Briochin d’origine, ce fut un honneur pour Lionel Le Borgne de recevoir cette distinction à la Mairie de St-Brieuc qui plus est dans la salle de réception, « un lieu symbolique pour lui car il a participé au début de son mandat de conseiller municipal (de 1995 à 2001) aux conseils et célébré bon nombre de mariages et noces d’or… »

Lors de son discours, il a rendu hommage à sa famille ainsi qu’aux rencontres qui ont orienté son parcours.

« Les Hommes ont le pouvoir d’accomplir les plus grandes choses. Ils peuvent construire leur vie, en créer d’autres, ou aider celle des autres à se construire. C’est de Thierry Cohen et c’est dans cette volonté que j’ai choisi d’orienter la mienne… J’ai passé toutes ces années au service des familles et poursuis actuellement mon engagement en ce sens. En effet au-delà des mots, ce sont les actions concrètes pour les aider, les représenter, les défendre, je dis « les » car la famille est plurielle et nous sommes là pour les représenter toutes au sens le plus large du terme. Beaucoup d’actions ont été réalisées au côté du réseau familial mais il reste encore des choses à faire pour le mieux-être et l’accompagnement des familles. »

Articles de presse :
- Ouest-France du 2 mars 2017 « L’ordre national du Mérite décerné à Lionel Le Borgne »

Le Télégramme du 2 mars 2017 « Ordre national du mérite. Lionel Le Borgne, chevalier »

@ : udaf22@wanadoo.fr

Haut de page