L’UNAF participera au Lancement de la Semaine de la presse et des médias dans l’école

14/03/2017

Illustration article

Chaque année, au printemps, plus de 200 000 enseignants de tous niveaux et de toutes disciplines participent à la Semaine de la presse et des médias dans l’école. Elle a pour but d’aider les élèves, de la maternelle aux classes préparatoires, à comprendre le système des médias, à former leur jugement critique, à développer leur goût pour l’actualité et à forger leur identité de citoyen. La prochaine édition aura lieu du 20 au 25 mars 2017. Elle sera lancée le vendredi matin 17 mars 2017 au Centre Pompidou à Paris. Bernard Tranchand, Vice-président de l’UNAF, y interviendra.

PROGRAMME 17 mars (9h30 – 12H30) / Centre Pompidou ( Salle Cinéma 1)

9h30 - Accueil café

9h45 – Ouverture par les représentants du CLEMI et du Centre Pompidou

10h15 – Présentation du 1er volet des modules vidéo interactifs « ateliers Déclic’ Critique » du CLEMI (classe de 6ème de collège - académie de Paris) Ces modules vidéo s’adressent en priorité aux enseignants mais ils ont également pour vocation à sensibiliser le grand public aux enjeux citoyens de l’éducation aux médias.

10h30 – Table ronde « D’où vient l’info : comment aider les élèves à vérifier les sources ? » Des journalistes et des enseignants viendront témoigner de leurs expériences de l’éducation aux médias et à l’information sur le terrain. Ils échangeront sur la façon dont ils peuvent travailler ensemble afin d’aider les élèves à vérifier l’info et déjouer les pièges de l’intox.

11h30 – Présentation du guide de La famille Tout-Écran conseils pratiques en éducation aux médias et à l’information Veuillez découvrir le dossier de presse du guide de La famille Tout-Écran

11h40 – Table ronde « L’Éducation aux médias et à l’information : un enjeu citoyen qui dépasse les murs de l’école » Différents acteurs de l’éducation, du monde associatif et des médias débattront de l’importance de la continuité de l’éducation aux médias et à l’information sur le temps scolaire et hors temps scolaire.

12h30 – Clôture

En parallèle : 10h00 – 12h00 : Atelier « fact-checking » de la BPI du Centre Pompidou Lors d’un atelier de « fact-checking », des collégiens de l’académie de Paris doivent démêler le vrai du faux en se servant d’Internet, des réseaux sociaux et de la presse en ligne. L’occasion d’un peu de méthodologie sur les sources, leur évaluation et la propagation de l’information.

Haut de page