UDAF 11 - Aude

Enseigner l’esprit critique : l’UDAF et le lycée Ruffié dans l’Aude s’unissent

14/03/2017

Cinq étudiants membres de la Maison des Lycéens du lycée Jacques Ruffié et pilotes de l’édition 2016-2017 du projet « Soyons Nets sur le net », ont choisi de participer à une journée dédiée à l’esprit critique au Centre de Documentation CANOPE de Montpellier. Ces débats initiés par Madame la Ministre de l’éducation Nationale, sont destinés à prévenir contre la désinformation auprès des jeunes.

Les lycéens ont ainsi été invités à réfléchir aux valeurs que véhicule ce nécessaire esprit critique né de l’esprit de discernement de Descartes : l’écoute, la lucidité, la modestie, l’autonomie et l’engagement, valeurs que prônent le lycée Jacques Ruffié et l’UDAF partenaires unis depuis deux ans pour une éducation critique face aux sources numériques.

L’UDAF de l’Aude, en effet, est à l’initiative du contrat de ville « Soyons nets sur le net », et a rendu possible cette rencontre pédagogique rare pour des élèves de Limoux.

A leur retour, les étudiants au nom de leur lycée, déposaient auprès des services du Ministère de l’Intérieur et de la Préfecture de l’Aude, un projet de Prévention contre la Délinquance du Net : « La curiosité est un vilain défaut », en partenariat à nouveau avec l’UDAF de l’Aude, le Tiers Lieu Numérique de Limoux et le Pôle Territorial de Coopération Economique de la Vallée de l’Aude.

L’ensemble de ces initiatives s’inscrivent dans l’action relative à l’usage responsable du numérique de la Convention d’Objectifs 2020 de l’UDAF de l’Aude.

@ : ttornabene@udaf11.org

Haut de page