L’UNAF signe la déclaration commune « Oui au logement social » le 14 mars 2017

21/03/2017

Illustration article

L’UNAF, représentée par Marie-Josée Balducchi, administratrice, accompagnée de Marilia Mendes coordonnatrice du Pôle Habitat Cadre de Vie, a participé à la journée nationale organisée par l’Union sociale pour l’habitat le 14 mars dernier à la Bibliothèque François Mitterrand, lors de laquelle a été officialisée la signature par l’UNAF et 53 autres partenaires de la déclaration commune « Oui au logement social ». Cette mobilisation s’inscrit dans la démarche initiée par le Mouvement HLM dans le cadre de la campagne présidentielle, afin de réaffirmer la place du logement social comme « élément fondamental du système français de solidarité ».

Tout au long de cette journée, ponctuée par cinq tables rondes, l’Union sociale pour l’habitat et ses partenaires ont décrypté les enjeux du prochain quinquennat en matière d’habitat et présenté les ambitions du logement social pour répondre aux attentes de la société.

C’est parce que le logement social a un rôle incontournable en matière de protection et de solidarité envers les citoyens et les familles, et parce qu’il est un filet protecteur, un élément d’équilibre de notre société par la mixité sociale et intergénérationnelle, face aux difficultés de la vie, que l’UNAF a tout naturellement signé cette déclaration commune.

|Parmi ses 10 propositions pour un pacte quinquennal en faveur des familles, l’Institution familiale demande aux candidats à la présidentielle de s’engager pour développer des logements et un cadre de vie adaptés aux besoins des familles en soutenant notamment la construction et la rénovation de logements sociaux, en particulier là où la demande est forte.|

Le logement social doit être reconnu comme une priorité nationale pour répondre aux besoins en logements des familles en particulier des plus fragiles, même s’il ne doit pas être le seul, dans le souci d’une plus grande mixité sociale. Il doit pouvoir s’adapter et anticiper les évolutions de la société, en étant novateur, créatif, dynamique et réactif.

Aidé par la puissance publique, le Mouvement HLM se doit de produire des logements de qualité à prix abordables ; des logements à vivre pour les familles qui prennent en compte les besoins fondamentaux comme l’école, les crèches, les transports, les services, le cadre de vie, la vie sociale, mais aussi l’intergénérationnel et le « vivre ensemble ».

En clôture de cette journée, le président de l’USH, Jean Louis Dumont, a remercié chaleureusement l’ensemble des signataires de la déclaration commune pour leur mobilisation et leur engagement aux côtés du Mouvement Hlm. En cette période électorale, c’est un « acte symbolique fort, pour faire avancer ensemble la cause du logement social », et qui montre « qu’au-delà de leurs légitimes différences, les acteurs du monde associatif, les représentants des collectivités, les acteurs du monde économique, et de nombreux autres partenaires, partagent une conviction commune : l’utilité du logement social. C’est une fierté et un encouragement pour le Mouvement HLM ».

Retrouvez le texte de la déclaration commune ainsi que la liste des signataires en cliquant ici !

@ : mmendes@unaf.fr

Haut de page