UDAF 75 - Paris

2ème journée pédagogique du pôle Petite Enfance

21/03/2017

Illustration article

Le Pôle Petite Enfance de l’UDAF de Paris a organisé sa 2ème journée pédagogique le samedi 18 mars 2017. La centaine de salariés a pu se retrouver pour réfléchir à deux thèmes différents, animés par deux intervenants de renommée.

La matinée a été présentée par Sylviane Giampino, psychologue, psychanalyste auteur du rapport au ministère sur « le développement du jeune enfant, modalités d’accueil et formation des professionnels » qui a témoigné sur l’écriture de son rapport au ministère et développer les fondamentaux du développement de l’enfant.

Jean Epstein, psychosociologue, kinésithérapeute formé par Boris Dolto, spécialiste des questions relatives à l’éducation et à la famille était présent l’après-midi. Il a amené les équipes à réfléchir sur les relations aux parents. La relation aux parents revêt en effet de nombreux enjeux et n’est pas toujours simple. La confiance avec les parents est quelque chose qui se construit et les transmissions au quotidien ont une place importante dans l’instauration de cette confiance.

Cette journée a offert la possibilité aux professionnels de bénéficier d’un espace de réflexion et d’élaboration pour faire évoluer les projets pédagogiques des établissements et leur posture professionnelle. Au-delà des apports professionnels, cette journée a aussi permis aux professionnels, exerçant dans 9 structures différentes, de se rencontrer et d’échanger sur leurs pratiques, notamment grâce à plusieurs moments conviviaux tout au long de la journée et à des travaux en groupes.

@ : lnicolas@udaf75.fr

Haut de page