Rencontre des présidents des UDAF et URAF et des directeurs des UDAF

Présentation de l’action de coordination départementale des violences faites aux femmes, menée par l’UDAF du Tarn-et-Garonne en lien étroit avec les services de l’Etat

21/03/2017

Illustration article

A l’occasion de la rencontre annuelle des présidents des UDAF et des URAF et des directeurs des UDAF qui s’est tenue les 18 et 19 mars 2017 à Montauban, une présentation de l’action de coordination départementale des violences faites aux femmes, exercée par l’UDAF du Tarn-et-Garonne a été proposée aux participants, initiative originale menée par l’UDAF, en étroite relation avec ses partenaires institutionnels.

Dans son discours introductif, la présidente de l’UNAF a ainsi rappelé que le réseau UNAF-UDAF-URAF s’était largement mobilisé lorsque cette question avait été déclarée « grande cause nationale » en 2010. L’UNAF avait notamment et pour exemple, publié un numéro de la revue réalités familiales dédiée à question, afin de sensibiliser l’ensemble des membres du réseau sur cette problématique. Lire en rappel.

L’action menée par l’UDAF du Tarn et Garonne décline sur le département les principaux axes d’interventions en faveur des victimes de violences intrafamiliales :

- Axe 1 : Structurer et consolider les réponses territoriales aux violences faites aux femmes ;
- Axe 2 : Coordonner l’accompagnement et la prise en charge des publics ;
- Axe 3 : Mobiliser l’ensemble de la société.

Cela passe par l’intégration d’un intervenant social au sein des services de police et gendarmerie, à l’animation d’une plateforme internet, en passant par la sensibilisation de tous les professionnels. Christelle Leudière, Coordinatrice « Violences Intra-Familiales » à l’UDAF du Tarn-et-Garonne est au contact permanent des acteurs en charge de l’accueil, de l’orientation, de l’accompagnement et la prise en charge des victimes, auteurs ou enfants exposés aux violences. Elle est basée tous les matins en commissariat où elle reçoit et contacte les victimes de violences au sein du couple notamment consécutivement aux interventions de Police du 17 (Police Secours). Elle se déplace sur l’ensemble du département et reçoit au pôle Famille de l’UDAF.

En 2016, près de 300 victimes ont été entendues et seules une cinquantaine n’ont pas souhaité, à ce moment là, être accompagnées.

Point forts du dispositif : intervention le plus en amont possible, complétude de la réponse, hiérarchisation des interventions, dynamique de parcours et sortie de victimisation rapide pour les victimes. Il favorise l’évolution des méthodes de travail dans le cadre d’un réseau de professionnels et renforce l’efficacité de la réponse publique.

La coordination est soutenue financièrement à part quasiment égales par l’Etat, le Conseil Départemental et le CIPD du Grand Montauban, la Caisse d’Allocations familiales ainsi que le CLSPD de Moissac et l’UDAF qui a inscrit cette action à travers sa convention d’objectifs UNAF-UDAF.

Sont intervenus :

  • Brigitte Lamouri, Chargée de mission départementale aux droits des femmes et à l’égalité : « On avait besoin plutôt d’une association, d’une association solide pour pouvoir porter le projet et un emploi. Une association avec laquelle on puisse travaille en convergence de valeurs et d’idées sur des questions de violences familiales, de protection de l’enfance, de procédures judiciaires. A l’arrivée, nous avons conclu que c’est l’UDAF qu’il nous fallait comme partenaire. Encore fallait-il que l’UDAF soit d’accord et nous avons eu la bonne surprise de trouver des personnes enthousiastes et une structure qui accepte de partir à l’assaut de toutes les difficultés du projet. ».
  • Stéphane Michelin, directeur de l’UDAF du Tarn et Garonne
  • Christelle Leudière, Coordinatrice « Violences Intra-Familiales » à l’UDAF du Tarn-et-Garonne
    qui ont présenté le dispositif et sa mise en oeuvre sur le département.

Fiche éditée par la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations (DDCSPP) Service Politique de la ville.


Word - 16.2 ko

introduction_presidente_udaf_-_sequence_violences_faites_aux_femmes.docx

PDF - 28.3 ko

introduction_presidente_udaf_-_sequence_violences_faites_aux_femmes.pdf

PDF - 258.4 ko

ag_maires_-_fiche_42_-_lutte_contre_les_violences_intrafamiliales-1.pdf
Haut de page