Le Ministère des Familles, de l’Enfance et des Droits des femmes publie le texte cadre national pour l’accueil du jeune enfant issu des travaux de consultations et de concertation de la mission Développement du jeune enfant auxquels l’UNAF a participé

04/04/2017

Le 23 mars dernier, Laurence Rossignol, Ministre des Familles, de l’Enfance et des Droits des femmes, a publié le texte-cadre national pour l’accueil du jeune enfant.

Ce dernier expose pour la première fois les principes et valeurs essentiels que partagent les professionnel-le-s de l’accueil du jeune enfant en France. Il propose un cadre de référence commun à l’ensemble des modes d’accueil individuels et collectifs et s’adressent à tous les professionnels du secteur.

Ce texte-cadre est issu des travaux de consultations et de concertation de la mission Développement du jeune enfant, mode d’accueil, formation des professionnels, menés par Sylviane Giampino, mission à laquelle l’UNAF a participé.

Il a également été présenté pour avis au HCFEA section enfance qui a salué l’intérêt de ce document. Notons que nos représentants dans cette section, Isabelle Saunier, Administratrice UNAF et Bernard Tranchand, Vice-Président de l’UNAF, ont notamment insisté pour que les besoins d’attachement affectif des enfants qui s’expriment aussi dans les lieux d’accueil soient expressément inscrits. Cette demande a été entendue.

@ : smartin@unaf.fr - hguillaume@unaf.fr

Haut de page